Ce samedi 24 août 2024, plusieurs quartiers de Conakry se sont réveillés les pieds sous l’eau. La forte pluie qui s’est abattue a enregistré des pertes en vies humaines et dégâts matériels importants .
L’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), à l’instar de plusieurs partis politiques et citoyens du pays, a exprimé sa totale solidarité aux sinistrés.
Devant les militants à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire, Kalémodu Yansané, un des vice-présidents a situé les responsabilités de ce fléau qui laisse des traces. Mais selon lui, cela peut être résolu si chacun joue sa partition.
«On a toujours signalé ici que les inondations peuvent être soignées, elles peuvent être évitées en partie si on ne continue pas à construire sur les bassins de rétention des eaux pluviales, si on ne continue pas à obstruer les passages naturels de l’eau, si on ne cure pas à temps les caniveaux et les fossés. Si on ne l’a pas fait, évidemment l’eau ne trouvera pas de passage, l’eau va être entièrement sur la route et c’est ce qui provoque aujourd’hui les dégradations sur toutes les routes. La quasi-totalité des routes guinéennes sont aujourd’hui à la merci des eaux pluviales», a-t-il dénoncé.
Pour une solution viable en faveur des usagers, ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo exhorte les autorités à mettre les bouchées doubles.
«Nous invitons une fois de plus les autorités compétentes, de prendre des dispositions pour enrayer ce phénomène. Il continue à pleuvoir, nous avons malheureusement des décès, des accidents, si on ne prend pas garde, les grosses pluies de septembre vont créer des dégâts plus importants que ce qu’on voit aujourd’hui», propose t-il.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84