La République de Guinée fait face à des cas d’incendies d’origine électrique depuis la mise en service des barrages hydroélectriques de kaleta-Souapiti respectivement en 2015 et en 2020. Ces brasiers d’origines électriques ont pour causes : les surcharges, les court-circuit, les courants de cheminement à la terre mais aussi les arcs électriques dans les câbles et les connexions.
Selon une étude menée par une équipe de recherche à la tête ma personne auprès des départements de la protection Civile et du Ministère d’Énergie plus de 7.899 cas d’incendies , 94 cas de décès , plus de 493 blessés et 20 marchés sont partis en fumés seulement en cinq (5) ans de 2017 à 2023.
Les communes les plus touchées sont respectivement Kaloum avec 2.621 cas, Dixinn 2.300 cas, Matam 1.676 cas , Matoto 868 cas et Ratoma 434 cas .
Pourquoi les deux grandes communes Matoto et Ratoma sont à la queue ?
Par ce qu’elles sont des nouvelles agglomérations où les normes d’installations des équipements électriques sont respectées par rapport à des anciennes agglomérations .
Dans le souci de réduire ces incendies d’origines électriques tout en améliorant sa gestion, il est commode de résoudre des difficultés suivantes :
La réhabilitation du réseau de distribution électrique pour minimiser les surcharges et des chutes de tension ;
La reprise des installations électriques des anciens bâtiments dans les communes de Kaloum, Matam et Dixinn tout en imposant une prise de terre, (les installations sont vêtus) ;
-Le nettoyage des installations équipements électriques des différents marchés de Conakry qui ne répondent pas aux normes ( des installations de fortunes ) ;
La réglementation du marché des équipements électriques tout en respectant les normes et la spécification technique ;
Le nettoyage des entreprises d’installation des équipements électriques tout en les obligeant à former leurs personnels en habilitation électrique ;
La fermeture des magasins et le ramassage des équipements électriques non conformes aux normes appliquée par la société d’électricité de Guinée (EDG) comme les produits pharmaceutiques ;
Les normes ISO 9001 et la NC-13- 100 doivent être appliquées à la lettre dans les installations des équipements électriques en République de Guinée ;
-L’agence de régulation du secteur de l’électricité et de l’eau doit jouer son rôle naturel pour la prévention et la protection des citoyens et de leurs biens.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il faut noter que les incendies se sont multipliés pendant l’année en cours (2024). Nous reviendrons sur les résultats de cette année là.
Mohamed Lamine KOUROUMA , doctorant, enseignant chercheur au département Génie électrique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.