La Direction générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG) a célébré ce mardi, 21 mars 2023 la journée mondiale de l’eau au siège de ladite société à Kaloum.
Cette année, “accélérer le changement”, est le thème choisi.
Après avoir énuméré l’importance et les acquis enregistrés par son équipe, le Directeur général de la (SEG) a signalé quelques difficultés qui freinent la desserte en eau potable pour les citoyens.
«La SEG a une responsabilité importante en matière de gestion de l’eau. Nous devons travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes,[…] pour garantir une gestion efficace et durable de nos ressources en eau. Cela implique de promouvoir des pratiques responsables en matière d’utilisation de l’eau, de prévenir la pollution et de promouvoir la conservation des ressources en eau», explique Aboubacar Camara. Et, de révéler:
«Aujourd’hui, nous n’arrivons pas à couvrir les besoins de notre population en eau potable, du fait notamment de la vétusté des infrastructures. Pour preuve, la plupart des installations datent de plus de 25 ans, c’est à dire qu’il n’y a pas eu d’investissements majeurs dans ce secteur depuis 30ans», a-t-il fait savoir.
Présent à cette cérémonie, Hamed Sékou Keïta, secrétaire général du ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a au nom du ministre rassuré les citoyens de leur disponibilité à fournir de l’eau potable aux populations.
«Le schéma du Directeur de la SEG est prêt et chiffré. Et, sous l’orientation du président de la transition et le premier ministre, nous sommes en train de conjuguer les efforts pour le financement afin de mettre en œuvre le quatrième projet eau qui pourra résoudre à moins et à long terme, le problème d’eau potable dans notre pays», a-t-il affirmé.
La rédaction