Dans un court communiqué rendu public parvenu à notre rédaction, ce mardi 27 décembre, la représentation diplomatique des Etats-unis en Guinée a salué la tenue du dialogue inclusif inter guinéen. Elle a également invité les différentes parties pouruivre le dialogue inclusif pour « une Transition pacifique ».
« A l’issue de cette phase importante du dialogue inter-guinéen, dont les recommandations ont été remises aux autorités guinéennes le 21 décembre 2022, les Etats-Unis félicitent toutes les parties prenantes à ce processus. Nous saluons et encourageons l’engagement du gouvernement à poursuivre ce dialogue inclusif pour une Transition pacifique« , indique-t-on dans le communiqué.
Pour rappel, les facilitatrices du dialogue inter guinéen initié par le Premier ministre, Bernard Goumou, ont procédé, le 21 décembre dernier, à la remise officielle du rapport au président Colonel Mamadi Doumbouya. C’étaitn en présence des membres du Cnrd, du gouvernement, des chefs religieux, etc.
Cependant, préalablement annoncé, le médiateur de la Cedeao, l’ancien président bénéinois, Yayi Boni, n’était pas présent dans la salle.
Guineesouverain avec guineenews