Après l’organisation des examens nationaux session 2023, le département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a conféré ce mercredi, 19 juillet avec les hommes de médias. L’objectif était de revenir sur les tenants et les aboutissants de ces examens nationaux en Guinée. C’est l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) de Donka qui a servi de cadre à cette rencontre.
Le ministre Guillaume Hawing est revenu sur la nécessité de réformer l’école guinéenne.
«Quand on veut rectifier le tir, il faut le rectifier sur toute la chaîne. Et les classes intermédiaires, et les classes d’examen. Certes, c’est difficile à maîtriser, mais ce n’est pas sans solution. Nous avons déjà la solution, c’est les inscriptions uniques dans toutes les écoles. Ça veut dire quand un élève s’inscrit une fois, ça devient une inscription unique avec un identifiant unique. Quand tu dois quitter d’une école pour une autre, tu es obligé de passer par le département. Il faut que le département sache ce qu’il y a dans le mouvement des élèves. Donc la maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer», déclare le ministre.
Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation annonce d’autres mesures.
«Les jours à venir, on a déjà fini la conception, toutes les écoles de la République (publiques ou privées), il y aura un seul bulletin à l’image des diplômes. Avant, c’était une disparité incroyable, plusieurs diplômes étaient utilisés. Mais aujourd’hui, le diplôme est unique. De “58” jusqu’aujourd’hui, on a uniformisé tous les diplômes. Donc, c’est la même chose que nous allons faire pour les bulletins des classes intermédiaires», a fait savoir le patron du MEPU-A.
Contrairement à la session 2022, le budget pour l’organisation des examens nationaux qui était à 45 milliards de francs guinéens, a connu une légère augmentation. Cette année, il est à 55 milliards de francs guinéens. Selon le ministre l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, cela s’explique par le rehaussement des primes des surveillants et la prise en charge des chauffeurs..
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84