Au lendemain du décret de la mise en place du comité de suivi et évaluation des activités du chronogramme de la transition annoncé par les autorités du CNRD, les voix s’élèvent de partout pour dénoncer la distanciation entre les résolutions issues du cadre de dialogue et le contenu dudit comité.
Ayant pris part aux travaux de dialogue inter-guinéens, Ange Gabriel Haba, secrétaire exécutif du CNOSCG parle d’une violation des procédures:
«Il faut noter que dans le cadre de dialogue, nous avons eu des résolutions au nombre de 35, et ce cadre a été mis en place pour que les acteurs sociopolitiques et le gouvernement puissent s’entendre sur le mécanisme de la mise en œuvre des 10 points du chronogramme de la transition.
Quand vous regardez la résolution 30, on dit que mettre en place immédiatement un comité permanent de suivi et évaluation des résolutions du cadre de dialogue inclusif Inter-guinéens sous la coordination du Premier ministre chef du gouvernement. Ça voudrait dire quoi, dès après la signature des documents, le comité de suivi devait être mis en place. C’est la première violation des résolutions issues du cadre de dialogue. Deuxièmement, les entités n’ont pas été consultées pour la composition du comité de suivi. Et pire que ça, aucun membre de la société civile ou acteur politique ne figure dans le comité de pilotage. Alors que le comité de pilotage, c’est un organe d’orientation et d’évaluation, ça nous a surpris. Nous avons vu tellement de personnes dans le comité technique, on ne sait pas comment ça été mis en place ?
Troisième remarque, c’est que pourquoi attendre que certaines manifestations soient annoncées et qu’on prenne un décret et arrêtés par précipitation ?» s’interroge t-il.
Contrairement à leurs attentes, Ange Gabriel déclare que :«Cela déçoit les acteurs qui se battent en longueur de journée pour éviter que notre pays bascule dans l’instabilité. Et, cela ne ressemble pas aux actes des acteurs qui veulent gérer la chose publique avec transparence et cohérence.
Nous, nous sommes très déçus, nous allons tenir une réunion au niveau du CNOSCG et nous allons en tirer toutes les conséquences parce que cette manière de faire ne nous convient pas», a laissé entendre dans les GG d’espace FM de ce vendredi 10 février le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84