En Guinée, l’agriculture contribue à hauteur de 27,3 % au PIB et emploie environ 60 % de la population active. Comme dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, le potentiel du secteur reste encore sous-exploité.
En Guinée, Félix Lamah, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a donné le 22 avril dernier dans la préfecture de Beyla, le coup d’envoi de la campagne agricole 2024/2025 sur toute l’étendue du territoire national. Selon les informations relayées par Media Guinée, le gouvernement a mis en place un fonds de 25 millions $ en soutien aux producteurs.
« Le gouvernement a décidé de subventionner tous les intrants agricoles pour que cette année, cette campagne soit une réussite parfaite. Nous mettrons aussi à disposition 214 tracteurs, 250 moissonneuses-batteuses, 115 batteuses motorisées, 465 décortiqueuses et 295 motoculteurs », précise M. Lamah.
En ce qui concerne les réalisations, les autorités souhaitent accompagner la valorisation de près de 81 146 hectares de terres. Les interventions cibleront les filières prioritaires telles que le riz, le maïs, l’ananas, l’oignon, l’igname, la banane et la pomme de terre. Selon les données officielles, la Guinée dispose de 6,2 millions d’hectares de terres arables et d’un potentiel de terres irrigables de 360 000 hectares. Guineesouverain avec agenceecofin