Retour du bateau thermique turc

Guinée : le RPG-ARC-EN-CIEL indigné par l’enlèvement de Foniké Menguè et Billo

Le RPG ARC-EN-CIEL se dit outré par la sortie du Procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry sur l’enlèvement de Foniké Menguè , Mamadou Billo Bah et des officiers de l’armée guinéenne. L’ancien parti au pouvoir a exprimé cette position ce samedi 20 juillet lors de son assemblée générale hebdomadaire à son siège national sis à Gbessia dans la commune du même nom.

«Aujourd’hui, on entend une telle déclaration de celui qui doit agir en lieu et place du peuple, c’est son mandat d’élucider tous les problèmes liés aux droits de l’homme et aux droits humains. Nous avons fait des déclarations ici, beaucoup de déclarations pour nos camarades emprisonnés, il n’y a pas eu de suite. Suite à l’arrestation des responsables du FNDC et au niveau des forces vices et en particulier au niveau du RPG, nous avons fait des déclarations pour demander leur libération pure et simple. Mais si quelques jours après, nous entendons ce genre de déclarations d’un procureur, qu’il ne sait pas quels sont les organes, les personnes ou bien les services qui ont arrêté ces gens et qu’il ne sait pas où se trouvent les gens là, et qu’il lance un appel à ces services et même aux citoyens de donner des informations sur la destination ou l’état de ces gens là, ça nous indigne. On avait dépassé ce niveau», a fustigé Marc Yombouno, membre du bureau politique nationale de l’ancien parti au pouvoir.

Poursuivant, l’ancien ministre du Commerce, a vanté les œuvres du professeur Alpha dans le secteur de la justice. Il a ensuite demandé au procureur général d’être franc avec le peuple sur le cas Foniké Menguè et Cie.

«Le professeur Alpha Condé a fait en sorte que ce secteur soit grandi, honoré pour ne pas qu’on arrive à ce genre de déclaration en les payant autant d’argent plus que ces ministres. mais aujourd’hui, quelle est la situation des familles ? En plus des deux jeunes du FNDC, ils ont ajouté des noms de deux officiers qui ont été arrêtés 9 mois auparavant. Est-ce que nous sommes une République, dans un Etat ou bien où en sommes nous? Au niveau du RPG arc-en-ciel, ce que nous demandons, c’est de dire au procureur de lever le voile, de dire la vérité, il n’a qu’à nous dire vérité, il connaît. Nous, citoyens, ce n’est pas notre travail, il a des services à qui le contribuable a donné les moyens pour ça. Donc, il n’a qu’à continuer à nous dire la vérité. Le RPG Arc-en-ciel une fois encore, demande que ce genre d’arrestation, d’enlèvement extra-judiciaire cessent dans ce pays. On avait dépassé ce stade là. Quand ils ont dit qu’ils sont venus pour corriger les erreurs du passé, les 11 ans d’Alpha Condé, est-ce que ça s’est fait? Dites-moi, est-ce qu’on a connu ça? Ce ne sont pas des erreurs du passé. Ce qu’on nous remet dans les pratiques de l’antiquité», a estimé ce membre du bureau politique du navire jaune.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×