Les dernières nouvelles
Salifou Camara de la FSPE exclu de la CNTG pour mauvaise conduite

Guinée : Le syndicaliste Salifou Camara en prison, son procès s’ouvre jeudi

C’est le début d’une bataille judiciaire qui s’annonce pour le Secrétaire général de la Fédération Syndicale professionnelle de l’Education (FSPE) en prison depuis le jeudi, 17 avril 2025.

Salifou CAMARA paierait pour son malentendu avec le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée, le Camarade Amadou DIALLO qui avait menacer de l’envoyer en prison.Les motifs de l’emprisonnement du Camarade Salifou Camara CAMARA sont entre autres : diffamation, injures et calomnie à l’encontre du Syndicaliste Amadou Diallo qui serait de connivence avec la trésorière de la FSPE, structure syndicale de l’éducation, dirigée par le mis en cause.« C’est Hadja Saran Fofana, trésorière de la FSPE et membre du bureau national de la CNTG qui a porté plainte contre le Général Salifou pour diffamation, injures et calomnies », a dit Yamoussa Younoussa CAMARA, chargé de communication de la FSPE.

Mais pour la première fois, selon cet enseignant, la première plainte avait été déposée par le général Amadou Diallo qui avait longtemps brandi le ton d’enfermer le Secrétaire général de la FSPE. Après lui, dame Saran a saisi à son tour la gendarmerie.« Mais la gendarmerie a statué qu’il avait été dit de gérer le problème à la maison. De là-bas, elle est allée à la DPJ et un mandat d’arrêt a été déposé à la DCE de Ratoma, la commune où Salifou travaille comme enseignant », a-t-il ajouté.

Après avoir appris qu’il est visé par une plainte, le syndicaliste Salifou lui-même a contacté son avocat pour l’accompagner à la DPJ.« Arrivé là-bas, directement ils l’ont pris pour le conduire au tribunal de Mafanco, le procureur a décidé de lui décerner un mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie », a-t-il renchéri.

Ce proche de Salifou CAMARA, rassure que son collègue se porte bien pour le moment malgré qu’il est privé de sa liberté.« C’est un vrai guerrier et son moral est au beau fixe. Nous syndicalistes, notre antichambre généralement c’est la prison parce que nous défendons quelque chose que les partenaires en face ont du mal à nous donner. On est préparé à ça », a-t-il ajouté.

Après deux reports, hier et aujourd’hui, le procès de Salifou Camara est finalement prévu pour le jeudi, 24 avril 2025 au Tribunal de Première Instance de Mafanco, a conclu Yamoussa Younoussa Camara, porte-parole de la FSPE.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×