Les dernières nouvelles

Guinée : les fonctionnaires parlementaires sont en colère

Alors que le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma est en déplacement pour la Oumra  (petit pèlerinage) à la Mecque, une ‘‘tempête’’ survole l’entité dont il a  la charge de diriger. Ce mercredi, 2 avril 2025, des travailleurs parlementaires guinéens ont manifesté leur indignation contre à une décision du Secrétaire Général de l’institution.

Massivement mobilisés devant le siège de l’assemblée nationale, ces fonctionnaires parlementaires ne cautionnent pas la note de leur hiarchie relative à l’évaluation du personnel parlementaire.

Ismaël Gassim Kalissa, secrétaire général du bureau syndical de l’Administration parlementaire explique. « Cette mobilisation fait suite à une décision du secrétaire général de l’administration en ce qui concerne l’évaluation des fonctionnaires parlementaires. Dans le contenu de cette décision, l’argument principal est relatif au nombre pléthorique de fonctionnaires parlementaires. Donc, l’évaluation se fait pour mettre fin au contrat d’une catégorie de travailleurs qui ne répondent pas aux attentes du bureau du CNT. C’est ce qui a révolté les fonctionnaires parlementaires », déclare-t-il

Saluant la décision, cependant M. Kalissa prévient les décideurs: « Nous lui avons dit que nous ne sommes pas contre le principe de l’évaluation des fonctionnaires parlementaires parce que c’est un principe sacro-saint. Une évaluation a pour objectif de corriger les insuffisances. Mais une évaluation ne se fait pas pour mettre fin aux relations de travail entre l’agent et l’Institution parlementaire. Parce qu’il s’agit des emplois qui sont devenus des droits acquis », mentionne-t-il.

Ce fonctionnaire parlementaire rappelle que : « certains ont déjà fait ici 5 ans, 10 ans voire 20 ans et d’autres, 30 ans. Donc vous ne pouvez pas, avec une simple mesure d’évaluation dire que vous allez mettre fin à une relation de travail. C’est-à-dire rejeter les gens comme des malpropres », souligne le secrétaire général du bureau syndical de l’Administration parlementaire.

Depuis son lieu de pèlerinage, Dr Dansa Kourouma a appelé les frondeurs au calme et à la retenue en vue d’un dénouement heureux.

Guineesouverain.com

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×