En Guinée, l’agriculture contribue à hauteur de 27 % au PIB. Dans le pays, l’exécutif veut renforcer l’accès des producteurs aux engrais en vue d’améliorer la productivité du secteur.
En Guinée, le Premier ministre, Bernard Goumou, a procédé le 24 août à la réception d’un navire chargé de 28 000 tonnes d’urée au port de Conakry au profit de la Chambre nationale de l’Agriculture (CNA). L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’Agriculture et de l’élevage.
Il s’agit de la plus grande commande d’urée effectuée par l’exécutif. Si le coût de la transaction n’a pas été révélé, on sait que la mise à disposition de la cargaison est réalisée par la société OCP du Maroc et financée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Selon les détails du communiqué, ce stock sera conditionné dans des sacs de 50 kg et distribué aux agriculteurs à un tarif subventionné de 300 000 francs guinéens (34,8 $). « Cet événement marque une étape importante dans la mise en œuvre des politiques agricoles visant à soutenir nos agriculteurs et à renforcer notre secteur agricole. Il est à rappeler que 80 % de ces engrais seront distribués par le secteur privé », a déclaré Madina Dansoko, vice-présidente de la CNA.
« Les acteurs chargés de rapprocher ces intrants des agriculteurs sont également invités à exécuter avec efficience la livraison diligente dans toutes les préfectures et sous-préfectures du pays. Cette opération étant la première étape d’une série, les recettes générées par les ventes serviront à l’acquisition d’autres intrants agricoles », souligne pour sa part M. Goumou.
En Guinée, le niveau d’utilisation d’engrais est évalué à 6,9 kg par hectare de terre cultivable, d’après les données de la banque mondiale datant de 2019 contre une moyenne continentale de 26,4 kg.