Les conseillers nationaux ont adopté ce vendredi, 12 janvier 2023, le projet de loi portant règlementation du secteur de la publicité en Guinée.
Devant les hauts cadres des départements ministériels, des institutions accréditées en Guinée, de la Gouverneure de la ville de Conakry et les représentants des coalitions, la Commission Réconciliation, Justice, Droits humains, Communication et Information déclare les raisons de la proposition de cette loi.
« D’un constat général, le secteur de la publicité est marqué par un désordre du fait que la Rép ublique de Guinée ne dispose pas d’un cadre juridique adéquat régissant la matière. Seules quelques dispositions règlementaires encadrent le secteur. Pourrait-on alors constater que la publicité s’exerce dans une certaine anarchie. La régulation du secteur de la publicité est effectuée par une entité non adaptée au contexte juridique a ctuel depuis l’adoption par le CNT de la loi portant sur les Autorités Administratives Indépen dantes (AAI) le 13 mars 2023 un nouvel horizon s’impose. Ces lacunes entraînent une cacophonie », a fait savoir l’honorable Asmaou Barry.
Intervenant, Mme Aminata Kaba, ministre de l’Information et de la Communication, déplore la non réglementation de l’espace publicitaire en Guinée.
«la République de Guinée est l’un des rares pays de la sous-région qui ne dispose pas d’une loi réglementant le secteur de la publicité. Ces insuffisances et ce dysfonctionnement justifient la faiblesse de l’accord des différentes structures existantes à l’économie nationale à certains désordres prévalant dans ce secteur», fustige t-elle. Puis, espère en ces termes:
«Cette loi, une fois adoptée, fera partie des réformes engagées par le CNRD dans le cadre de la réforme institutionnelle», a laissé entendre Mme Aminata Kaba, cheffe du département de la communication.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84