Organisée à île Maurice par THE BUSINESS EXECUTIVE en partenariat avec IOCD AFRICA CONSORTIUM et leur partenaire associé FORTUNE HEIGHTS, du 07 au 10 Février 2024, cette cérémonie honorifique a regroupé plusieurs récipiendaires venus de partout en Afrique; plus de 10 ministres, les hauts fonctionnaires, des hommes politiques, des dirigeants d’entreprises et d’institutions, des chefs traditionnels, des leaders de la société civile… .
En effet, C’est le résultat d’un processus de sélection complet et très crédible qui a impliqué le public africain, en ce qui concerne la conduite, la performance et l’impact des nominés par des consultants de recherche dédiés, et enfin une évaluation experte par un jury international de sélection des prix spécialement constitué. Sur la base du modèle de notation quantitative appliqué par les consultants et par le jury d’experts, il a obtenu la note la plus élevée parmi les candidats de sa catégorie.
En recevant ce prix, il demeure désormais l’est des principaux acteurs de l’évolution politique et socio-économique de l’Afrique et le présente au monde comme digne d’une reconnaissance publique internationale en tant que modèle pour les institutions publiques du continent, y compris les gouvernements centraux, régionaux/étatiques et locaux, les ministères, les agences d’État, les institutions bilatérales et multilatérales et d’autres institutions spécialisées de l’État, ainsi que les institutions gouvernementales officielles servant de partenaires de développement pour les pays africains et leurs partenaires du secteur privé dans le développement socio-économique.
Très honoré et satisfait de cette distinction, Monsieur le maire de Matoto a, au nom de toutes les collectivités locales de la Guinée et au nom de la Commune de Matoto, exprimé ses vives et chaleureux remerciements aux organisateurs et au jury pour l’avoir accordé ce prix.
Dans ce registre, Monsieur le Maire a tout d’abord remercié et dédié ce prix à son excellence, Monsieur le Président de la République de Guinée, Président de la Transition, le Général des Corps Armées Mamady DOUMBOUYA pour sa clairvoyance et son accompagnement dans les initiatives d’assainissement et du développement durables de nos villes à travers sa participation lors d’une journée d’assainissement dans la commune et depuis ce jour, le conseil a été animé d’une dynamique, celle de rendre la commune la plus propre, sans relâche. Également, au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour son appui constant et sa mobilisation à rendre notre cadre de vie propre.
Aussi, il a remercié tous les membres du conseil communal de Matoto, les acteurs d’assainissement de la Commune (GIE/PME), nos partenaires ANASP (Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique) et le Programme SANITA-Villes Propres/ENABEL, et la presse publique et privée qui ont toujours œuvré à changer et soigner l’image de notre commune en termes de propreté.
Pour sa part, cette récompense est un coup de projecteur qu’il compte bien utiliser, à la fois pour son évolution personnelle et politique au bénéfice de la population guinéenne et lui donne encore plus de courage pour le chemin qu’il reste à parcourir.
En terminant, le Maire a rendu un vibrant hommage à sa défunte mère, lors du décès de laquelle, il a reçu cette annonce de distinction africaine avant de remercier sa famille pour le soutien et la force de tous les jours.
Le service de Communication de la Mairie