Des corps calcinés, des blessés graves, des immeubles effondrés, une population épurée, c’est l’image que présente la commune de Kaloum. Dans la nuit de dimanche à ce lundi, 18 décembre 2023, un incendie jusque-là d’origine inconnue, s’est déclaré au dépôt de l’African Petroleum Terminal (APT) de coronthie.
Mohamed Camara, Directeur Général de la protection civile présent sur les lieux, est revenu sur les circonstances de ce drame.
«C’est hier vers 23 heures, que j’ai été alerté qu’il y a un incendie à la société guinéenne de pétrole et lorsque nous sommes venus. Nous avons commencé à attaquer le feu et ce matin, il y a plus de peur que de mal. Et le feu est presque circonscrit pour évacuer les habitants qui sont à côté, et cela, c’est la première des choses à faire d’abord», a-t-il déclaré
Aussitôt informé le ministre de Sécurité et de la Protection civile s’est rendu pour constater les faits. Sur place, il a annoncé les interventions de certains pays voisins pour pouvoir maîtriser le feu.
«Toutes les dispositions au moment où je vous parle ont été prises pour lutter efficacement contre cet incendie. Comme dans toutes les situations d’incendie, il y a une solidarité internationale, qui s’est manifestée. Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie qui arrive. Le Mali également et d’autres pays encore sont annoncés»,a fait savoir le Général Bachir Diallo
Selon le services de protection, le bilan provisoire fait état de 11 morts dont 4 hommes, 88 cas blessés graves et 3 cas de blessés légers.
Depuis Kaloum Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84
Allahou Akbar paix à leurs âmes..
INNA LILLAHI WA INNA ALEIHIN RAJOU OUNNE. QUE LE TOUT PUISSAN LEUR PARDONNE ET L’ACCUEIL DANS SON PARADIS ÉTERNEL.