Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a procédé ce samedi, 29 juillet 2023 à la pose de la première pierre de construction des établissements publics secondaires modernes dans les communes de Matam, de Ratoma et Matoto.
Dans sa communication, Mamoudou Aissata Camara Directeur du SNIES, a indiqué que ces nouvelles infrastructures scolaires permettront d’avoir un cadre d’apprentissage dans ces communes.
«Ces nouvelles constructions permettront d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapter aux besoins des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement. L’amélioration de l’accès et du système éducatif sont les priorités du gouvernement de la transition» dit-il.
Ces écoles de type Barry Diawadou, dix huit (18) salles de classe, une direction, une salle d’informatique, un laboratoire, un terrain multi disciplinaires et des blocs de latrines et un espace favorable aux personnes atteintes de handicap seront construites dans l’enceinte de l’ecole Primaire de Petit Simbayah.
Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a déclaré que la nécessité de mise à disposition de ces structures éducatives fait suite au constat alarmant sur le terrain.
«Nous avons constaté qu’il y avait plus de 1.080 écoles hangars quand nous avons fait le tour de la Guinée. Un manque criard de plus de 18.000 enseignants sur toute l’étendue du territoire, près de 34.000 manque de tables bancs. Nous nous sommes dit que c’était urgent d’agir. Alors, ce que vous voyez aujourd’hui, c’est ce que nous sommes en train de faire (…)», a fait savoir le ministre Guillaume Hawing.
Au nom de ces citoyens, Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma a remercié les autorités pour la efforts qu’elles ne cessent de fournir en faveur des populations de Ratoma.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84