Inondation à Ratoma dispensaire : les victimes indexent ‘‘le coupable’’

Plusieurs citoyens de Ratoma dispensaire se sont réveillés ce mardi, 02 juillet 2024, les pieds dans l’eau. Pour cause, la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry et périphéries, a contraint ces familles à dormir à la belle étoile. Pas de pertes en vies humaines, mais plusieurs dégâts matériels importants sont à déplorer. Sur le terrain, des motos, télévisions et réfrigérateurs et beaucoup d’autres biens n’ont pas été épargnés par les eaux.

Très affectée, Nantenin Condé, l’une des victimes de cette catastrophe, revient sur la scène.

« Nous étions couchés, vers 02 heures, l’enfant de ma sœur a eu l’envie d’uriner. Du coup, elle a constaté que toute la maison est inondée puis, elle nous a réveillés en criant. On a trouvé que l’eau était jusqu’au niveau de notre poitrine, essayé de sauver d’abord les enfants. Mais, nos biens, nous les avons tous perdu. Il y avait des télévisions, des motos, nos habits et plusieurs autres biens ont été inondés ». 

Selon Dame Condé, la société qui a fait cette route, serait à l’origine de ce drame.

« Nous avons fait plus de trente (30) ans dans cette zone, l’eau n’est jamais rentrée dans nos bâtiments. C’est quand les chinois sont venus faire cette route, nous leur avons dit de ne pas fermer le passage de l’eau, pour permettre aux eaux de ruissellement de passer. Ils nous ont dit qu’ils vont faire le travail qu’ils sont venus faire. Et, depuis ce travail dès qu’il pleut, l’eau rentre dans nos maisons, l’année passée ça s’est fait, cette année aussi la même chose s’est répétée », a déploré Nantenin Condé. 

Ayant tout perdu dans cette inondation, cette victime fait un cri de cœur à l’État : «Nous demandons aux autorités de nous aider à trouver une solution à ce problème, car nous n’avons aucun endroit où aller si ce n’est ici. C’est ici que nos parents nous ont laissés », a-t-elle lancé. 

Aussitôt informée, l’équipe de secours dirigée par le capitaine Mamadouno Faya, s’est rendue sur les lieux pour assister les victimes. 

« On nous a alertés le matin qu’il y a inondation derrière l’hôpital Jean Paul 2. Effectivement nous sommes venus nous avons trouvé qu’il y a inondation. Et heureusement, il n y a pas eu de perte en vie humaine, mais beaucoup de dégâts matériels importants ont été enregistrés. Il y a plus de sept (7) motos qui étaient dans le bâtiment, toutes ces motos ont été inondées avec les téléviseurs de 32 écrans, il y a plus de cinq (5) qui ont été inondés. Bref tout le contenu de la maison est parti dans l’eau », a déclaré le  coordinateur des opérations de secours de la commune de Ratoma.

Après un premier constat, Faya Mamadouno révèle que: « Ceux qui ont travaillé la route n’ont pas fait un bon travail, ils n’ont pas laissé le passage d’eau, c’est ce qui a provoqué l’inondation », a-t-il laissé entendre.

Il est à signaler que cette pluie diluvienne a également causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels à Sonfonia et à Kagblen. 

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×