En vue d’accompagner la Guinée à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour l’amélioration de la gestion des déchets, la France met à disposition cinquante (50) millions d’euros en faveur notre pays.
Ce fonds sous forme de prêt, sera débloqué en faveur de la Guinée, à travers AFD – Agence Française de Développement. Un accord de financement a été signé à cet effet ce mardi 26 juillet 2022 entre la République de Guinée, l’AFD et l’Ambassade de France en Guinée.
Cette enveloppe financière va servir à la construction du centre d’enfouissement des déchets solides prévu à Baritodé, dans la commune rurale de Kouria (Coyah). Il s’agit de créer de meilleures conditions possibles pour un cadre de vie normal en faveur des populations de Conakry et celles des villes de l’intérieur.
La finalité du projet est de bâtir sur cent (100) hectares, un centre moderne pour une capacité de production journalière de près de mille huit cent (1.800) tonnes d’ordures avec un système efficace de traitement durable et de valorisation des déchets organiques.
Gouvernement Guinéen Officiel
Présidence de la République de Guinée
Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone