C’est un gros coup réussi par les services sécurité dans la lutte contre la criminalité et le grand banditisme. Ce vendredi, 06 décembre 2024, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), a procédé à la présentation des présumés bandits à la presse.
Ces individus au nombre de quatre (4), sont reprochés d’être à la base de plusieurs cas de vols à main armée dans la capitale Conakry et périphéries.Selon le commissaire Sambou Bangoura, le premier, Karamoko Sylla alias “Dédé”, âgé de 40 ans qui serait un chauffeur, a été interpellé par les agents alors qu’il était sur le point d’attaquer un véhicule en pleine circulation avec une arme.«Il reconnaît avoir participé à plusieurs vols à main armée, dont notamment l’attaque d’une boutique à la Cimenterie, d’une boutique de vente de matériaux de construction à Bonfi, d’un point de service Orange Money à la SIG Madina, ainsi que d’un magasin de matériaux de construction à Coyah», a expliqué le commissaire.
Poursuivant, l’officier Sambou affirme: «Mamadou Oury Diallo alias « Garnett », âgé de 29 ans, chauffeur de camion. Il était activement recherché pour son implication dans l’assassinat d’Elhadj Mamadou Hassimiou Diallo à son domicile situé à Cobaya Kinifi, précise le commissaire Bangoura qui rappelle que le sieur Oury Diallo a avoué sa participation à d’autres opérations, notamment dans un domicile à la T6 (résidence d’un douanier), à Sonfonia (plusieurs lieux), ainsi qu’à Lambanyi», a-t-il fait savoir.
Pour cet autre présumé malfrat: Ibrahima Bangoura alias “Samah”, âgé de 46 ans, qui serait lui aussi pêcheur, reconnaît avoir pris part: «Il a été interpellé alors qu’il préparait une autre opération prévue à Madina Boussoura, dans le domicile d’un particulier», a déclaré le commissaire Bangoura.
Ce quatrième (4) individu du nom de Thierno Amadou Diallo âgé de 25 ans: «Il est tombé dans les filets des services de sécurité à la Tannerie en possession d’un ordinateur portable de marque Lenovo verrouillé par sa propriétaire pendant qu’il était déjà prêt à revendre cet appareil de dame Aissatou Bah», a relaté le commissaire Sambou Bangoura.
Une opération certes réussie, mais force est de croire que le combat dans la sécurité des personnes et de leurs biens, reste un défi majeur pour les autorités. Le cas récent de l’opérateur économique, Alhassane Diallo, kidnappé à Koloma Soloprimo, en est un exemple illustratif.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84