Longtemps décriée, la crédibilité des examens était remise en question après chaque session. Pour palier les irrégularités, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé l’installation des caméras de surveillance dans les centres cette année.
Une nouvelle qui fait assez d’échos dans le milieu éducatif guinéen. Mais pour certains, cette mesure va éviter la médiocrité et fera la promotion de l’excellence. C’est le cas du DCE de Matam qui accueille cette annonce avec satisfaction. Il a été rencontré par notre rédaction.
«C’est peut être une première en Guinée, mais ce n’est pas une première au niveau de la sous-région. Acceptons d’être les acteurs de la révolution moderne. L’installation des caméras de surveillance dans les centres d’examens, n’exclut pas la surveillance des enseignants au niveau des centres. Il faut qu’on se copie entre nous pays dans le bon sens. C’est pourquoi nous saluons l’idée du ministre quand il s’agit de l’installation des caméras de surveillance», a salué Ibrahima 2 Barry.
Ensuite, cet acteur a fait une sollicitation auprès du ministre Guillaume Hawing.
«C’est une occasion pour moi de proposer à M. le Ministre si ses partenaires peuvent l’aider dans ce sens d’installer des caméras cachées pour surveiller certains esprits mal saints, parce que ces caméras n’entravent en rien la crédibilité de l’examen», soutient t-il.
Se prononçant sur le calendrier des examens nationaux qui doivent débuter en juin, le premier responsable de l’Education dans la commune de Matam a fait savoir que:
«C’est la promptitude du service d’examen à travers son Directeur sous l’impulsion du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, M Guillaume Hawing qui ne ménage aucun effort pour la réussite de ce système d’enseignement dans nos établissements scolaires publics et privés. Prévoir et faire sortir ce calendrier maintenant là, moi je crois que c’est une chose qui est purement pédagogique. Cela va galvaniser les enfants. Ça va leur rappeler que réellement, on a l’examen à faire et on doit le faire quand ? ils sont situés. Donc, le calendrier pour le déroulement des examens, pour nous, est sorti à temps», estime t-il.
D’après M. Ibrahima 2 Barry
«La responsabilité des échecs est située, elle n’est pas qu’élève. Elle est située au niveau des élèves, des parents d’élèves, de l’encadrement et au niveau du gouvernement. Et, chacun actuellement est en train de mettre tout en œuvre pour dégager ses énergies et donc, accomplir ses responsabilités. C’est pourquoi nous en tant qu’éducateurs, faisons des suivis au niveau des écoles. C’est à cela seulement que nous pourrons aboutir à un résultat escompté en fin d’année, acceptez de tout le monde», a-t-il déclaré.
À noter que cette année, les examens nationaux débuteront le 05 juin et prendront fin mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Alors, il est temps pour les différents candidats de s’y mettre davantage pour passer en classe supérieure.
guineesouverain.com