Le chef du gouvernement de la transition soutient la frustration du ministre de l’énergie, Aboubacar Camara qui a récemment annoncé la mise en place d’une police de l’électricité pour lutter contre le gaspillage du courant électrique. Amadou Oury Bah se dit conscient du gaspillage de l’électricité entretenu par les populations alors que le déficit de courant se pose encore en Guinée.
Le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures peut désormais compter sur le soutien de son chef, Amadou Oury Bah. La préoccupation de ce dernier, a été prise en compte et même partagée par le locataire du palais de la Colomb.
Bah Oury a lui aussi fustigé le comportement des citoyens qui n’éteignent pas les lampes pendant la journée et qui par ailleurs, n’acceptent pas s’abonner aux compteurs prépayés. Pour pallier ce problème, il annonce une batterie de mesures devant les responsabiliser : « L’année dernière, c’est-à-dire mai je crois, on avait pris la décision que tous les bâtiments administratifs doivent avoir des compteurs prépayés.
Et j’espère que le programme continue ? parce que le moment viendra très rapidement où de manière j’allais dire à la militaire, les installations des compteurs prépayés seront systématiquement mises en place. Ça va responsabiliser davantage les gens, sur leurs consommations », a-t-il annoncé ce jeudi, 16 janvier 2025, à l’occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation à l’économie, initiée par le département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Mais avant cette opération, le premier ministre annonce qu’une campagne de remplacement des ampoules incandescentes sera lancée au profit des ampoules économiques : « cela veut dire qu’on économiser 40 mégawatt uniquement pour l’agglomération de Conakry », a-t-il ajouté.
SD Demba 666185011
qu’Allah nous facilite..