Lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel An, le Président de la transition a annoncé plusieurs points pouvant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Parmi ses annonces, le Colonel Mamadi Doumbouya a martelé le remplacement des conseils communaux dont le mandat est arrivé à terme, par des délégations spéciales.
Une nouvelle nettement saluée par Keamou Bogola Haba, coordinateur du front national pour la défense de la transition (FNDT). Selon lui, ces élus locaux obeissaient aux ordres de certains leaders politiques.
« Au niveau du FNDT, c’est une satisfaction déjà parce que cela a été toujours l’une de nos réclamations pour l’achèvement du coup d’État. Parce que c’est la tête qui avait juste bougé, mais ces conseils communaux constituaient des bras armés de la troïka. Donc, il était important que ceux-ci soient remplacés par des délégations spéciales neutres pour que la transition soit neutre à la base », se réjouit t-il.
Sur le choix des membres des délégations spéciales, Bogola Haba exhorte les autorités de la transition: « Nous n’avons pas de propositions concrètes par rapport à la composition, mais nous souhaitons que cette composition soit neutre. Je crois que tous ceux qui doivent être dans cette délégation spéciale, doivent avoir que la République en face et la refondation comme une vision. Car, nous avons vraiment des Guinéens qui sont intègres et qui aujourd’hui, qui ont accepté de quitter complètement dans des positions partisanes et qui acceptent de voir l’intérêt de la nation dans un agenda national », a conclu Keamou Bogola Haba e mardi, 02 janvier 2024, chez les confrères de la radio Soleil fm.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84