Depuis le décès d’El Hadj Sèkhouna Soumah, ancien Kountigui de la Basse Guinée, le débat autour de sa succession suscite des débats contradictoires dans la cité. Alors que El Hadj Mamoudou Camara de Kindia a été désigné par les autorités comme le nouveau Kountigui Gbé de la Basse-Côte, cette décision ne semble pas du goût d’un groupe de sages.
Réunis ce lundi 17 mars à Lambanyi au domicile d’Elhadj Moustapha Kaba, les contestataires composés de Kountigui de Ratoma, de la délégation de Boffa ainsi que plusieurs localités, se disent trahis et exclus du processus d’intronisation d’El Hadj Mamoudou Camara.
Selon eux, dès le décès de Sekhouna Soumah, la décision de choisir son successeur a été prise à la hâte tandis que le communiqué de surseoir à toute désignation avant la fin du sacrifice du défunt, avait été rendu public.
“Lors du sacrifice de l’illustre disparu, un incident s’est produit entre les partisans de Sounna Yansané et ceux d’Elhadj Mamoudou Camara. Sous l’instruction d’El Hadj Algassimou Tafsir Cissé, nous avons mené des démarches pour rapprocher les deux camps. Mais malheureusement, ceux qui ont installé Mamoudou Camara nous ont trahis, violant les étapes convenues et politisant l’intronisation”, a expliqué Elhadj Sylla porte-parole de la rencontre.
Si d’un côté, El Hadj Mamoudou est désigné pour succéder à El Hadj Sèkhouna, de l’autre, les partisans Elhadj Moustapha Kaba le veulent Kountigui moral de la Basse-Guinée qu’ils considèrent comme le choix de la majorité: “Nous demandons au gouvernement de nous accepter afin que le Kountigui choisi par la Basse-Guinée soit officiellement reconnu, comme cela a été le cas pour le groupe de Mamoudou Camara”, a laissé entendre El Hadj Ahmed Sylla de Boffa Kolia.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84