À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le réseau ferroviaire français, SNCF indique ce vendredi être victime d’une « attaque massive » visant à « paralyser » son réseau de Trains à Grande Vitesse (TGV).
La SNCF a été victime dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 juillet de plusieurs « actes de malveillance » sur son réseau TGV. De nombreuses perturbations ont été observées sur le trafic de ces TGV. Les actes de malveillance incluent des incendies volontaires.
Les liaisons concernées sont celles entre Paris et l’Ouest et le Nord et l’Est. Une attaque a également été « déjouée » sur la ligne Sud-Est.
La circulation a dû être coupée sur certaines lignes et de nombreux trains ont été annulés, impactant 800 000 voyageurs.
Ces événements interviennent le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et lors d’un week-end de départ et retour de vacances.
Le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a qualifié ces attaques d' »actes de sabotage » et d' »actes criminels ». AFP