Le gouvernement Guinéen, à travers les départements sectoriels, a décidé de débarrasser Conakry des tas d’immondices. Une opération qui passe par le curage des caniveaux et le ramassage des ordures ménagères afin de prévenir les cas d’inondation en cette période hivernale.
A l’occasion de cette journée citoyenne d’assainissement effectuée ce samedi, 01 mai 2024 sur l’ensemble du territoire national, les autorités étaient aux côtés des citoyens pour l’effectivité des activités.
A Gbessia par exemple, le cap a été mis sur le rond-point et Dabondy rails où un canal d’évacuation des eaux de ruissellement longtemps bouché, a été curé. Devant les citoyens qui ont massivement répondu présent, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia, se réjoui de l’engouement qui a régné durant cette journée.
« Nous sommes ici ce matin dans le cadre de la journée citoyenne d’assainissement initiée par le gouvernement. C’est ici, au centre, que cette opération est lancée. Chaque commune a des sites désignés, et pour la commune de Gbessia, il s’agit de la T1 et du grand marché du rond-point. C’est pourquoi, nous nous retrouvons ici pour donner le coup d’envoi de cette importante activité », a-t-il fait savoir.
Présent à cette occasion, Dr. Pépé Bilivogui, au nom de son ministre, a exprimé sa satisfaction par rapport l’initiative portée par les autorités de la transition. Il a ensuite rappelé que la santé n’est possible que dans une société saine.
« Nous, du ministère de la santé, ne pouvons parler de santé que dans un environnement propre. Nous ne pouvons pas vivre dans un environnement malpropre et espérer des meilleures conditions de santé. Nous avons donc reçu les instructions de notre ministre, qui s’inscrit dans l’action gouvernementale, pour organiser cette journée citoyenne d’assainissement de notre capitale. C’est également une journée de sensibilisation de toute la population, pour prendre des mesures, en vue d’assainir notre ville, afin d’améliorer notre cadre de vie.
Comme vous le savez, pendant la saison des pluies, il y a des inondations partout à Conakry, en raison du mauvais état des caniveaux d’évacuation des eaux usées. Ces inondations peuvent entraîner des maladies diarrhéiques et d’autres infections qui affectent la population. Il est donc indispensable que nous nous mobilisons, ainsi que toute la population, pour assainir notre cadre de vie » conclu, le chef de cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Dans ses recommandations, le président de la délégation spéciale de Gbessia a invité les citoyens à s’abonner aux structures et PME spécialisées dans la collecte et le ramassage des ordures afin d’éviter les cas de maladies endémiques en cette saison de grandes pluies.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84