Rendre propre la ville de Conakry, est l’une des priorités du gouvernement de la transition guinéenne. Depuis plus d’une année, le CNRD a enclenché une bataille contre les ordures, sources de plusieurs maladies endémiques. Et ce, chaque premier samedi du mois. Ce samedi 04 2023, de Matoto en passant par l’aéroport jusqu’à Gbessia, Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères en compagnie du maire Mamadouba Tos Camara et son équipe se sont prêtés à cet exercice.
«Comme vous le savez à la prise du pouvoir par le CNRD, le président de la transition a indiqué comme premier ennemi de la Guinée, l’insalubrité dans nos villes. En bon soldat, il s’est attaqué et avec, lui tout le gouvernement. Mais, il y a une chose que vous devez savoir, ce n’est ni une opération de séduction, ni une opération du m’as-tu-vu, c’est une opération d’assainissement pour que la ville soit propre», a précisé Dr Morissanda Kouyaté.
Ensuite, le ministre s’est réjouit de l’efficacité de l’équipe du maire de Matoto dans cette bataille contre les ordures.
«Je voudrais remercier et féliciter le maire de la commune de Matoto. Chaque fois que je suis venu, je l’ai trouvé sur le terrain. Je suis très heureux de voir aujourd’hui que les populations s’impliquent dans l’assainissement de nos villes».
La première autorité de Matoto, Mamadouba Tos Camara a rappelé que : «L’assainissement est une compétence dévolue aux collectivités. Les ministres viennent nous accompagner, nous rassurer et nous motiver. Comme il l’a dit, c’est loin d’une séduction. Mais, toute une séduction allant dans l’intérêt de sa population, est une bonne pratique qu’il faut saluer. Pour ce qui est des dispositions pratiques, je suis en train de sensibiliser les gens. Il faut que chacun comprenne qu’il est comptable de ce qui se passe en matière d’insalubrité devant sa concession», martèle Mamadouba Tos Camara.
«De nouvelles décisions seront prises les jours à venir parce que les hautes autorités ne peuvent pas venir nous appuyer et que nous qui sommes les autorités communales ne prenions pas des dispositions pour rassurer les autorités et la population», a conclu le maire de Matoto.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84