Les dernières nouvelles
Journée internationale de la Francophonie : le message du secrétaire général du SNE

Journée internationale de la Francophonie : le message du secrétaire général du SNE

Discours du Secrétaire général du Syndicat national de l’Éducation à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.

Mes chers Camarades,

Le monde francophone et francophile célèbre ce jeudi 20 mars 2025 la 30 ème édition de la journée internationale de la Francophonie sous le thème : : » Prenez la parole « .Il s’agit notamment d’user de toutes les subtilités et finesses de la langue de Molière pour inciter chacune et chacun à s’exprimer, à créer, à s’approprier et à jouer avec les mots tout en jouant , s’éduquant et agissant.Avec plus de 321 millions de locuteurs sur les cinq continents, le français est, avec l’anglais, la seule langue à être parlée sur les 5 continents.

Elle occupe la cinquième place, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol, en nombre de locuteurs et se distingue également comme la quatrième langue la plus utilisée sur Internet.Selon le dernier rapport sur la langue française dans le monde, plus de 51 millions de personnes ont décidé d’apprendre le français, qu’il s’agisse de leur deuxième, troisième ou quatrième langue.

Ce phénomène illustre le statut de langue étrangère du français, qui est aujourd’hui la deuxième langue la plus enseignée au monde après l’anglais.Elle est la langue officielle et co-officielle de 32 États.

Cette date symbolique du 20 mars met en lumière une langue aux multiples visages, symbole de la diversité culturelle et linguistique et un véritable monde de mots unissant des individus issus de cultures et de continents variésC’est aussi l’occasion pour nous , professionnels de l’éducation de souligner le rôle central du français , langue de communication et d’enseignement en vigueur en Guinée et de l’éducation dans le développement durable.

Dans un monde où les avancées technologiques définissent nos repères didactiques et pédagogiques, garantir un accès équitable à une éducation de qualité, nous permet , nous enseignantes et enseignants de Guinée de former des générations engagées et responsables.

Chers professeurs de français,Nous célébrons cette journée de la langue française dans un contexte marqué par la crise des apprentissages symptomatique du faible niveau des élèves guinéens qui ont des carences en lecture, en écriture, en dictée, en rédaction et en dissertation littéraire. Ces carences ont des impacts négatifs sur l’acquisition des compétences dans les autres disciplines scientifiques pour la raison bien simple que le francais est la langue d’enseignement dans notre pays.

D’où l’impérieuse nécessité d’associer les langues maternelles à l’enseignement du français en début de scolarité afin d’assurer une meilleure transition entre la langue maternelle parlée à la maison et la langue d’enseignement.

Pour atteindre ce noble objectif, vous devrez vous remettre perpétuellement en cause en vous formant et en vous reformant pour être beaucoup plus aptes à donner le meilleur de vous-mêmes dans vos enseignements et apprentissages. Il n’est un secret de polichinelle pour personne que 70% de ceux qui enseignent le francais dans nos collèges et lycées n’ont pas suivi de formation initiale en français à l’université.

Ensuite, les effectifs pléthoriques et les recrutements controversés au primaire font que les élèves viennent au collège avec des deficits en compréhension de la lecture et de l’écriture et par extension aux quatre (04) compétences instrumentales de base ( lire, écrire, compter et calculer).Il suffit juste de faire une lecture approfondie du rapport du Programme d’Analyse des Systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC 2019 ) sur les politiques éducatives pour s’assurer de la pertinence systémique de cette crise des apprentissages dans notre pays .

Heureuse journée de la langue française et de la Francophonie à toutes et à tous.

Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

Un commentaire

  • Bassirou Diallo 2 semaines ago

    Félicitations à vous nous sommes très heureux de vous.

    0
    0
    Reply
×