L’humanité a célébré ce mardi 13, juin la journée internationale des personnes atteintes de l’albinisme. Une occasion pour cette couche d’interpeller les autorités sur leurs situations socioprofessionnelles et économiques d’une part et d’autre part, sensibiliser familles ayant des albinos sur les dangers liés à leur exploitation (mendicité).
En Guinée, c’est le président du CNT qui a présidé la cérémonie en compagnie de la cheffe du département de l’action sociale Aïcha Nanette Conté. Depuis belle lurette, les personnes atteintes d’albinisme dénoncent leur mise à l’écart dans les instances de prise de décisions.
«De 1958 à nos jours, aucun albinos n’a bénéficié d’un poste de directeur encore moins de ministre ou ambassadeur, même s’ils existent des albinos qui ont un niveau irréfutable et dans tous les domaines», a fustigé Facinet Touré.
Dans leur déclaration, ils (albinos) font des sollicitations: «Nous voulons que la pyramide soit inversée. C’est pourquoi nous vous demandons l’intégration des tous les albinos diplômés sans emploi à la fonction publique et sans délai. La vulgarisation et l’application des textes de lois qui sont en nos faveurs et la prise en charge sanitaire des personnes atteintes par le cancer de peau. Cela, dans l’intérêt et la sauvegarde des droits des personnes atteintes de l’albinisme», a-t-il recommandé au nom de ses camarades.
Dans sa prise de parole, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables s’engage auprès des albinos.
«Nous sommes résolument engagés à inscrire dans la loi des finances 2024 un projet dédié exclusivement à l’Albinisme en Guinée. Quant à la loi sur l’albinisme, adoptée le 30 avril 2021, elle aura ses tests d’application élaborés avant la fin de cette année.Dans cette logique, nous comptons mettre à profit la présente journée et le reste du mois de juin pour accroître la sensibilisation sur les pratiques néfastes à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme et ce, à travers quelques actions fortes. Telles que la séance de sensibilisation sur les dangers et risques liés à l’exploitation des enfants atteints d’albinisme. Fourniture de kits de protection pour la peau et les yeux», a promis la ministre Aïcha Nanette Conté.
En rassurant les personnes vivantes avec l’albinisme Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que: «Nous, au niveau du CNT, allons faire tout pour accompagner les personnes atteintes de l’albinisme».
A noter que cette année le thème retenu pour la journée du 13 juin en Guinée est «Mon albinisme, ma fierté. L’inclusion fait la force».
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com 622 32 82 84