En détention depuis 3 ans puis récemment récemment par le tribunal de la cour de répression des infractions économique et financière, Dr Ibrahima Kassory Fafona aurait reçu la visite du régisseur en compagnie de quelques éléments où il est alité il y a quelques mois.
Selon l’un de ses avocats, ces hommes en tenue voulaient extraire l’ancien premier ministre de la clinique “Pasteur” pour l’amener de force à la maison centrale de Conakry. Mais, grâce à l’opposition des médecins, ils n’ont pas pu le sortir.
Une situation que déplore Me Sidiki Bérété qui parle de la violation des droits de son client
“hier ils ont demandé à M. Kassory de retourner à la maison centrale malgré son état de santé aussi alarmant. Le médecin a dit d’attendre. Ils sont revenus ce matin encore à sa recherche mais le médecin a exigé à ce qu’on puisse signer les engagements, les documents pour sa sortie. Chose qu’ils n’ont pas voulu obtempérer. Le régisseur s’est référé chez le directeur, celui-ci aussi s’est référé, ils ont quitté pour le moment. Et, Kassory reste encore à la clinique. Mais c’est plus que crainte. C’est de l’amener mourir. C’est regrettable qu’on en arrive là. Ce n’est pas nécessaire. Je ne sais pas pourquoi de tels acharnements, de telle humiliation. Ça fait peur et c’est même gênant d’en parler. Quelqu’un qui veut envoyer un malade mourant en prison va le laisser se faire soigner ?”, se demande Me Sidiki Bérété avocat de Dr Kassory Fofana
Pour rappel, l’ancien chef du gouvernement d’Alpha Condé avait bénéficié d’une autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger. Un fait qui plane des doutes de le voir sortir du pays.
A suivre !
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84