Les enseignants contractuels non retenus au concours d’intégration à la fonction publique des préfectures de Kankan, Kérouané, Kouroussa, Mandiana et Siguiri, ont manifesté ce jeudi 03 avril devant le siège de la DPE. Munis des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: « Nous méritons d’être engagés à la fonction publique; nous sommes dans le Fugas», cette foule d’enseignants frustrés dénoncent une manœuvre visant leur exclusion au profit d’autres.

Au nom de ses collègues, Moussa Diakité, président du collectif de ces enseignants protestataires, revient sur la genèse de cette fronde. «L’objectif de ce sit-in est de demander la signature de notre arrêté d’engagement dans la fonction publique, à l’instar de nos collègues. Nous ne sommes pas admis dans le cadre des derniers recrutements, mais nos fiches d’évaluation, disponibles dans les différentes Directions préfectorales de l’Éducation (DPE), montrent que nous avons de fait bonnes évaluations. De plus, après l’immersion gouvernementale, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, M. Jean-Paul Cedy, a annoncé un déficit de 8 à 10 000 enseignants. Nous avons franchi toutes les étapes requises. Nous avons passé les épreuves pratiques, nous avons été biométrisés et nous sommes déjà inscrits dans les fichiers du gouvernement. Il ne reste plus qu’à signer notre arrêté pour que nous soyons officiellement engagés», a-t-il fait savoir.

En larmes, cette enseignante interpelle le président de la transition: «Nous ne savons plus quoi faire, nous ne connaissons pas d’autres métiers que l’enseignement. Nous sommes dans une situation très compliquée. Que le président de la République, Général Mamadi Doumbouya nous vienne en aide, sinon rien ne va dans nos foyers. Nous avons des enfants à nourrir et à soigner lorsqu’ils sont malades», a laissé entendre Fanta Sacko, enseignante contractuelle non retenue.
Dans son rôle de première autorité éducative dans la zone administrative de Kankan, l’inspecteur régional par intérim a promis aux manifestants de remonter les informations à la hiérarchie: «À partir de ce jour, nous allons faire remonter ces informations aux autorités concernées. Soyez assurés que cela sera fait. Le président qui est ici vous écoute, et il entend vos préoccupations. Dans les semaines à venir, vous verrez vos actes signés», a-t-il rassuré devant le bureau de la direction préfectorale l’éducation de Kankan.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 8