La ville de Kankan, ces derniers temps, a été le théâtre de l’insécurité causant ainsi de la panique au sein de la population. Dans la nuit mercredi, 10 à jeudi 11 avril, deux présumés malfrats en possession d’une arme PMAK-47, d’une somme de plus de 30 millions de francs guinéens, d’une moto Bajaj, des téléphones et des produits qui servent de contrefaçon des billets de banque, ont été mis aux arrêts par des agents des services de sécurité.
Conscient de cette réalité qui crée de la psychose dans le Nabaya, Mamadi Condé, commandant de la troisième région militaire de Kankan, revient sur les circonstances de cette opération. Il a ensuite fait savoir que l’arrestation de ces individus a été rendue possible grâce à la franche collaboration des citoyens.
« Suite à ce qui se passait, les forces de défense et de sécurité se sont mobilisées, accompagnées et appuyées par la population pour agir. Le résultat de ce premier mois par ce qu’il y a eu des attaques successives à kankan, c’est ce que vous voyez devant vous. Il n y a pas de commentaire. Il y a une arme PMAK-47, deux (2) boites chargeurs, plus de vingt (20) et quelques cartouches, un montant de quarante millions six cent cinquante mille (40.650.000FG) cinq (5) téléphones, et un autre produit qui entre dans la fabrication des faux billets que vous voyez là qui est sous force de sel. Également une moto qui a servi à ses malfrats de faire leur opération. Alors, nous ne pouvons pas accepter cela. Parce que nous sommes là pour une mission. Si nous ne faisons pas la mission, c’est qu’on aurait trahi notre serment», a-t-il expliqué
Sur le terrain, Marouane Baldé, procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Kankan, loue les efforts des forces de sécurité pour cette arrestation. Il rassure également les populations de kankan pour la protection des citoyens et leurs biens.
« Nous le savons tous, le rôle de la police dans un État, dans une société. Nous sommes dans la phase d’enquête. Cette communication est au niveau de l’enquête préliminaire. C’est pour rassurer la population de Kankan que, les forces de défense sont en train d’œuvrer et de travailler, voilà un peu le résultat. Ils ont interpellé une arme à feu, ils ont procédé à la saisine des plantes psychotropes notamment du chanvre indien et un produit qu’ils utilisent pour la fabrication pour une contrefaçon de la monnaie nationale qui est ici également une infraction. Le ministère public que je représente, rassure la population que les enquêtes continuent et les interpellations sont en cours pour interpeller le reste des assaillants qui sont en fuite», a rassuré le procureur Marouane Baldé
Il est à noter que les autorités militaires et judiciaires ont lancé un appel à la population de Kankan pour une bonne coopération afin de sévir contre ces bandits et pour que les citoyens soient en sécurité.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84
Les mêmes hauts gradés de l’armée guinéenne sont à la base de tout ça. 👏