Après plusieurs luttes menées pour la libération de son client, le collectif des avocats de Kassory Fofana est désormais situé sur le sort de l’ancien premier ministre devant la haute Juridiction guinéenne (Cour suprême). Elle a rendu ce mardi, 28 février 2023 son arrêt sur le pourvoi en cassation introduit par le conseil de l’ancien chef du Gouvernement guinéen.
«C’est effectif que la décision qui est tombée hier, a débouté notre client de son pourvoi contre le refus du procureur spécial d’exécuter les décisions de justice rendues par sa juridiction. On portait assez d’espoirs sur cette institution, en raison de sa qualité d’abord de juridiction suprême. Ensuite, en raison de la quantité des magistrats qui la composent. Il n’est donc pas satisfaisant pour nous à ce stade de la procédure. Une décision aussi critiquable que celle qui a été rendue, soit de la provenance de nos juridictions. A mon avis, la cour suprême aurait mieux perfectionner sa décision pour éviter que celle-ci soit sujet à critique», a réagi Me Dinah Sampil.
Sur une victoire à un éventuel procès, cet avocat de Dr Ibrahima Kassory ne fonde pas assez d’espoirs.
«La preuve que les autorités judiciaires nous ont donnée, montre que le procès qui pointe à l’horizon ne sera pas un procès équitable. Parce que chacun a donné sa décision dans la prise de position en faveur des autorités d’une part. D’autres part, Kassory est malade. On a vu dans aucun pays où on va transporter justiciable sur un brancard dans la salle d’audience», dénonce l’homme en robe noire.
Préoccupé par l’état de santé de son client qui devait bénéficier d’une évacuation sanitaire, Me Dinah Sampil laisse entendre que: «Si ces conditions là ne sont remplies, c’est sûr que nous allons dans une parodie de justice qui est déjà connue par la décision qui va tomber (condamnation). Au nom du collectif des avocats de Kassory et en tant que défenseurs des droits humains, nous ne sommes pas complices à une telle démarche».
La rédaction