Journée mondiale des droits des femmes: Composition du prochain gouvernement le PM Bah Oury annonce une bonne nouvelle pour les femmes.
L’humanité a célébré ce vendredi, 8 mars 2024, la journée mondiale des droits des femmes. Pour cette année, « Investir en faveur les femmes : Accélérer le progrès », est le thème principal choisi les nations unies.
Annoncé du côté de Kindia pour communier cette journée avec les femmes, le Général Mamadi s’est finalement fait remplacer par son épouse Lauriane Doumbouya et le chef du premier ministre en compagnie du président du CNT Dr Dansa Kourouma, du ministre porte-parole de la présidence, le Général Amara Camara et plusieurs autres cadres des départements ministériels.
Devant une foule fortement mobilisée autour du monument de la place des Martyrs, le chef du gouvernement Amadou Oury Barry (Bah Oury) a indiqué que l’émancipation de la femme Guinéenne est au centre des préoccupations des autorités. C’est pourquoi, le 8 mars est célébrée chaque année dans une préfecture depuis près de trois ans afin redorer le blason.
« 2022 à Conakry, 2023 à N’Zérékoré et ce 8 mars 2024 à Kindia, c’est pour dire que toutes les femmes de la Guinée demeurent une préoccupation majeure du gouvernement… une manière de reconnaitre les droits des femmes en ce qui concerne leurs droits économiques, leurs droits sociaux et leurs droits publics qui se définissent à travers de grandes initiatives », a-t-il fait savoir.
Plus loin, le patron de la primature a annoncé qu’il y aura une bonne représentativité de la gente féminine dans le prochain gouvernement.
« Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement au minimum il faudra qu’il ait 30% de femmes. C’est un objectif minimum. Dans quelques années, je souhaite qu’on aille vers une parité et pourquoi pas vers plus de femmes dans les lieux de décisions, dans les lieux de responsabilités. Et c’est quelque chose qui est atteignable parce que tout ce que femme veut, Dieu le veut ».
À rappeler que certaines organisations féminines qui voulaient exprimer leurs difficultés devant le président Mamadi Doumbouya, ont quitté les lieux de la cérémonie avec des mots de déception suite à l’absence du chef de la junte.
De retour de Kindia, Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84