Le procès dans l’affaire dit : ‘‘meurtre de Cathérine Bilivogui’’ survenu à Donnerya, secteur de Khalikory, dans Damakania s’est poursuivi ce mardi 25 mars 2025 au Tribunal de Première Instance de Kindia.
Mamadou Hady Diallo, Abdoul Aziz Boiro et Benzema en fuite, sont accusés d’assassinat et complicité. Après les débats de fond, le président du tribunal, Sékou Ibrahima Soumah, a rendu son verdict.
Satisfait du verdict, le procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Kindia, Damou Camara, promet l’application de la loi stricte dans n’importe quel dossier pendant devant le TPI. Il rappelle que cette sentence envoie un signal fort aux fauteurs.
« C’est la voix de la société que nous avons portée devant la justice et nous avons été écoutés. Le tribunal nous a suivis, et c’est un sentiment de satisfaction. Hady Diallo, âgé de 27 ans, passera le reste de sa vie en prison, sauf s’il bénéficie d’une grâce présidentielle après 30 ans. Ce verdict est un avertissement pour les malfaiteurs. Il est temps de revenir à la raison.
Nous ne condamnons pas nos frères par plaisir, mais nous devons protéger la société. On ne peut pas tuer quelqu’un comme un simple poulet. Ce criminel n’a montré aucun regret depuis le début de l’enquête jusqu’au délibéré, et c’est ce qui a motivé notre fermeté », a mentionné, le procureur Damou Camara.
Un mandat d’arrêt a été émis contre ‘‘Benzema’’en cavale. Ce dernier a écopé de 3 ans de prison et le paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens (GNF).
Quant à Abdoul Aziz Boiro, il a été condamné à 1 an de prison dont 5 mois et au paiement d’une caution d’un million de GNF avec sursis.
Mamadou Hady Diallo handicapé et petit ami de la victime a été reconnu coupable d’assassinat et condamné à 30 ans de réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté.
La famille de Catherine Bilivogui a salué le courage et la promptitude du tribunal d’avoir rendu justice dans ce dossier.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84