La protection civile de Kindia, à l’instar de plusieurs services déconcentrés de l’Etat a étalé son bilan annuel de l’exercice 2024 ce mardi, 14 janvier 2024. Devant un groupe de journalistes, le commandant de la protection civile de la région, a passé en revue des opérations d’interventions de secours aux urgences dans la région.
Le Lieutenant-colonel Djiba Doukouré, a mis en lumière des efforts abattus par son équipe. Il a dans son allocution, rappelé que près de 100 interventions ont été effectuées durant l’année dernière.«Au cours de l’année écoulée, nous avons réalisé un total de 30 interventions pour secourir des victimes, 48 opérations liées aux incendies, ainsi que 38 interventions pour le transport des corps et des blessés. Cela inclut également 27 couvertures d’événements signalés et 5 sauvetages en profondeur ou en hauteur», a-t-il énuméré.
Face au défi des enjeux liés aux catastrophes naturelles, le responsable de la protection civile de Kindia, soutient que malgré leurs engagements à répondre aux besoins de la population, les moyens dont ils disposent sont insuffisants.«Actuellement, notre capacité ne dépasse pas 65 %, principalement à cause de nos vieux véhicules. Nous manquons cruellement de matériels. Idéalement, Kindia devrait disposer de trois (3) à quatre (4) véhicules, étant donné que la ville ne cesse de s’agrandir. Avec des équipements et des camions adaptés, nous pourrions positionner des postes avancés dans des points stratégiques. Ce qui rendrait la protection civile plus efficace. De plus, la création de centres de secours dans les différentes préfectures de la région renforcerait notre capacité à répondre rapidement aux urgences», a-t-il martelé.
«Un centre régional de secours devrait compter une compagnie, soit 120 personnes. Or, nous n’en avons théoriquement que 45, et pratiquement, seuls 27 sont opérationnels. Cela limite sérieusement nos interventions, qu’il soit de feux de brousse, d’inondations reculées ou de sauvetages en montagne», a laissé entendre le lieutenant-colonel Djiba Doukouré commandant de la protection civile de Kindia.
Par ailleurs, le 18, est le numéro standard sur lequel les citoyens peuvent alerter les services de la protection civile en vue d’une intervention rapide pour limiter les dégâts.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84