Un incendie causé par un court-circuit dans la nuit du lundi à ce mardi 12, décembre, a ravagé une bonne partie du dépôt de bois de la gare de Kindia.Selon Amadou Bangoura propriétaire dudit lieu, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels estimés à plusieurs millions de francs Guinéens sont à déplorer.
« Hier soir, on était là jusqu’à 00 heure, j’ai dit à mes apprentis de passer la nuit ici et moi je suis rentré à la maison. Arrivé après 30 minutes, on m’a rappelé pour dire qu’il y a eu problème sur le poteau qui est à côté du dépôt », explique t-il. Et, de poursuivre:
« Dieu merci parce qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais on a tout perdus. Rien que les machines, j’en ai perdu 8. Et quand on évalue le prix, c’est plus de 200 millions, sans compter les bois et les autres matériels qui sont brûlés », a déclaré la victime.
Aussitôt informé, le préfet Abdel Kader Mengué Camara s’est rendu au chevet des sinistrés pour s’enquérir des réalités du dégât. Sur place, il annonce une mesure palliative pour éviter ce genre de soucis: « Nous avons pris aujourd’hui des dispositions. Toutes les machines qui sont là vont sortir, et ils ne vont plus couper ici les bois, ils n’ont qu’à partir chez les personnes à qui elles appartiennent », a-t-il laissé entendre.
Déprimé, Amadou Bangoura lance un appel auprès de l’État: « Nous demandons aux autorités surtout à la société électricité de Guinée de revoir nos installations parce que ce n’est pas une première », a-t-il conclu.
La rédaction de Guineesouverain.com