Alors que des remous ont éclaté dans certains quartiers de commune de Ratoma lundi et ce mardi 02 mai, certains citoyens qui n’ont rien à avoir avec ces protestations se font déposséder de leurs biens. C’est le cas de Hassimiou Soumah rencontré par guineesouverain.com. Au moment où il se rendait au travail, des jeunes l’ont arraisonné à Koloma marché dans la commune de Ratoma. Ils l’ont dépouillé, son téléphone, l’argent qu’il avait sur lui, ont été emportés par les maîtres des lieux.
Complètement dévasté, la victime revient sur sa mésaventure.
«Je suis venu ici ( Koloma) à mon lieu de travail vers 06h avec un motard. Ce dernier m’a déposé. J’ai ouvert mon sac pour payer son transport, dès que le motard les a vus, il a pris la fuite. Ils m’ont pourchassé en groupe avec les machettes et des bois. Je suis allé en criant, taper au portail d’un voisin, mais en vain. Ils m’ont poussé, je suis tombé et ils ont pris mon sac dans lequel, il y avait 580.000gnf et mes téléphones Android et simple. Malheureusement pour moi, il n’y avait aucune force de l’ordre présente sur les lieux en ce moment», retrace t-il.
Avec la récurrence des cas de banditisme à Conakry, Hasmiou demande à l’État de multiplier les efforts afin de venir au secours des citoyens qui sont terrorisés. Il sollicite également le retour des PA.
«Ce que je peux dire aux autorités, c’est de prendre des dispositions pour sécuriser les populations sur l’axe, surtout à Koloma ici. Si l’État pouvait même faire revenir des Points d’Appui (PA), cela allait diminuer le taux de criminalité. Puisque, nous avions vu ce que cela avait apporté comme quiétude à la population. Sans quoi, on continuera à déplorer ce genre de situation», recommande cette victime..
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84