Ce mercredi 22 janvier 2025, Abdoulaye Touré âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé mort sur un arbre dans sa plantation située à Khanforitoureya dans le district de Kolon, sous-préfecture de Mankountan, préfecture de Boffa dans l’après-midi.
Selon les témoignages recueillis, il était en train de couper un arbre pour en faire du charbon de bois, c’est dans cet exercice qu’une des branches s’est retournée contre lui et lui a cogné la tête. N’ayant pas de secours, il a fini par succomber.«C’est hier aux environs de 17h-18h qu’on m’a appelé pour m’informer de ce cas de décès. Je me suis rendu sur les lieux. J’ai trouvé un jeune accroché entre les branches d’un arbre. Qu’il était en train de couper pour en faire du charbon du bois. C’est en coupant une des branches, s’est retournée contre lui et lui a tapé la tête sur l’oreille gauche, donc la partie s’est endommagée. Vue que c’était en brousse, il n’y avait pas des gens à côté, il a succombé», a expliqué Thierno Yaya Diallo, habitant de la localité.
Plus loin, notre interlocuteur rappelle: «Selon les voisins, qu’ils ont entendu le bruit de la coupe du bois dans les environs de 09h-10h, jusqu’à un certain temps, ils n’ont plus entendus de bruit, ils n’ont pas compris aussi. Pour eux, il avait fini. Donc, c’est une dame qui était partie chercher de bois morts qui a vu le jeune accroché sur l’arbre. Donc, soudain, elle est sortie de la brousse en pleurant, elle a appelé les gens du village. Ceux-ci sont venus voir. C’est ainsi ils m’ont appelé et moi, à mon tour, j’ai appelé le président de la délégation spéciale, ce dernier aussi a appelé la gendarmerie et les médecins qui sont venus faire le constat. Donc, à 20h, ils ont donné l’autorisation de le faire descendre (corps) de l’arbre et ce matin il doit y avoir de l’inhumation», a laissé entendre Thierno Yaya Diallo, citoyen de Kolon.
A noter que le défunt, Abdoulaye Touré, était célibataire et père de deux enfants.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84