Cette une pratique qui est devenu monnaie courante en Guinée. Des fidèles musulmans défient souvent les autorités religieuses lors des prières de certaines fêtes.
Plusieurs fidèles musulmans ont été interpellés dans la matinée de ce lundi à Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri.
Il leur est reproché d’avoir effectué la prière de l’Aïd-el-Fitr au lendemain de la date annoncé par le secrétariat général des Affaires religieuses, c’est-à-dire c’est lundi.
« Ce matin, vers 9 heures, j’ai reçu l’appel d’un citoyen m’informant qu’un groupe de personnes était en train de prier dans un local. J’ai immédiatement alerté le sous-préfet, qui a lui-même informé le commissariat spécial de la frontière. Nous nous sommes tous rendus sur place pour constater les faits. Effectivement, nous les avons trouvés rassemblés. Le commissaire a alors procédé à l’interpellation d’une vingtaine de personnes, dont leur imam. Ils étaient plus nombreux, mais certains ont pris la fuite », a expliqué le président de la délégation spéciale de Kourémalé à mediaguinee.
Koumou Keita ajoute que ceux qui ont été interpellés ont d’abord été conduits dans les locaux du commissariat spécial de la frontière à Kourémalé, avant d’être transférés au centre-ville de Siguiri à la demande du procureur de la République près le TPI de Siguiri.