La Banque mondiale soutient déjà l’économie numérique de plusieurs pays africains. En avril dernier, l’institution a accordé un financement de 390 millions au Kenya pour accélérer sa transformation numérique. Le Sénégal a obtenu 150 millions $ pour le même motif.
La Banque mondiale souhaite accroître son soutien financier à la Guinée dans le domaine de l’économie numérique. C’est ce qu’a révélé Ousmane Diagana vice-président de l’institution de Bretton Woods à l’issue d’une séance de travail avec le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou (photo, au centre), le lundi 17 juillet.
Selon M. Diagana, les financements de la Banque mondiale ont été, pendant très longtemps, orientés vers les infrastructures routières ou dans les énergies. Il estime que l’économie numérique peut non seulement accélérer le développement socio-économique de la Guinée, mais également favoriser les chances d’accès de l’ensemble des citoyens à un certain nombre de services.
Plus tôt ce mois, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a reçu la visite d’une délégation de la Société financière internationale (IFC). L’institution financière était venue présenter son projet qui vise à promouvoir les services numériques en Guinée. D’une durée d’un an, ce projet permettra de mieux comprendre l’environnement des services numériques en Guinée. La première phase sera dédiée à l’étude et la recherche, suivi d’ateliers dédiés à la promotion de la finance numérique et à la recherche.
Le soutien de la Banque mondiale devrait permettre d’accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement guinéen. Le colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, président de la transition, a décrété en avril 2022 la création d’une Agence nationale de la digitalisation de l’Etat. Sa principale mission est la mise en œuvre de la politique des programmes et des projets du gouvernement, en matière de transformation numérique de l’Etat.
Actuellement, les principaux projets numériques du gouvernement guinéen comprennent la construction d’un village numérique, l’extension du réseau national de fibre optique, la connexion du pays à de nouveaux câbles sous-marins à fibre optique internationaux, le lancement de la société publique de télécommunications Guinée Télécom, la numérisation de l’administration et des différents services publics, la connexion de 300 écoles et de certaines universités à Internet…
Guineesouverain avec agenceecofin