Pour exploiter le gisement de minerai de fer de Simandou, la Guinée a signé en 2022 des accords pour développer des infrastructures portuaires et ferroviaires pour un investissement de 15 milliards de dollars. L’objectif est d’enfin lancer la production à Simandou d’ici fin 2025.
Le gouvernement guinéen a annoncé lundi 8 avril la signature des derniers accords portant sur l’exploitation du gisement de fer Simandou et le développement des infrastructures associées. D’une valeur de 15 milliards de dollars, l’investissement prévu pour ce projet concerne notamment un chemin de fer de plus de 600 km et un port sur l’Atlantique pour l’exportation du minerai.
« Simandou n’est plus un rêve, mais une réalité […]. Il n’y a aucun doute aujourd’hui que le projet sera délivré conformément au calendrier d’ici fin 2025 », a assuré Djiba Diakité, directeur de cabinet de la présidence de la république nommé à la tête du comité de suivi du projet Simandou.
Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux de la Présidence guinéenne, les accords ont été signés le 2 avril dernier, après l’obtention des différentes approbations, notamment celles des autorités chinoises et la ratification du parlement de Transition en Guinée.
Les quatre blocs du gisement Simandou sont partagés à parts égales entre deux coentreprises dirigées respectivement par Rio Tinto et Winning Consortium Simandou. Ces coentreprises détiennent en outre chacune 42,5 % de la Compagnie du Transguinéen, société destinée à exploiter les infrastructures ferroviaires ainsi que portuaires et contrôlée à 15 % par le gouvernement guinéen. Les différents partenaires, y compris les groupes chinois Baowu et Chinalco, mobilisent depuis quelques mois les fonds nécessaires pour achever les travaux.
Pour rappel, Simandou est considéré comme l’un des plus grands gisements de minerai fer au monde, avec plusieurs milliards de tonnes de ressources minérales à haute teneur. À son entrée en production, le projet devrait significativement accroitre la contribution du secteur minier en Guinée, un des grands pays miniers du continent. La Guinée est déjà le deuxième producteur mondial de bauxite et un important producteur d’or en Afrique de l’Ouest. Guineesouverain