Les dernières nouvelles

L’ancien ministre Ibrahima Kourouma à la CRIEF : “Je ne me reproche de rien. Rendez-moi ma liberté!’’

Le procès opposant ministère public contre l’ancien ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Docteur Ibrahima Kourouma, s’est poursuivi ce lundi, 03 février 2025 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.  Cet ancien cadre est poursuivi pour détournement présumé de fonds publics de plus de 600 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars entre 2011 et 2021, pendant sa gestion.

Pour cette présente audience, la parole est à la défense. A la barre, l’accusé a réitéré son innocence et s’est ‘interrogé sur les motifs de sa condamnation.

Voici quelques déclarations du prévenu, à la barre :

“Je suis en prison depuis 33 mois bientôt 34’’, a-t-il rappelé.  Au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation le travail que j’ai fait, le sacrifice que j’ai fait et après on m’envoies ici. On m’a privé de ma famille, de mes amis’’, s’est insurgé M. Kourouma.

Dans ce dossier, l’ancien patron du MENA doit justifier la gestion de son département de 2011 à 2021. Alors qu’il a été à la tête de ce ministère entre que de 2011 à 217 : ‘‘ Je suis en prison pour ma gestion et la gestion des autres. Je précise que j’ai été ministre de 2011 à 2017’’, rappelle-t-il.

Il ajoute : ‘‘J’ai été inspecté en 2013, 2014 par l’Inspection générale de Finance et j’ai même été félicité. On a sali mon casier, mon image, ma carrière. Peut-être aujourd’hui je ne peux plus travailler en Guinée mais je ne pourrais plus travailler à l’extérieur. On m’a détruit ici et on m’a détruit à l’extérieur. On m’accuse d’avoir détourné plus de 600 milliards et plus de 10 millions de Dollars. Tout le monde me traite de voleur aujourd’hui, pourquoi ? Les gens pensent que c’est mon casier judiciaire qui est sali, non, c’est mon image. Même à la sûreté on se demande. Aujourd’hui, tout le peuple pense que c’est vrai ce que j’ai volé. J’ai trop souffert pour l’Éducation, et j’ai même failli laisser ma peau dans Ebola’’, a déclaré l’accusé à barre.

Malgré les charges qui pèsent sur lui, l’ancien ministre du MENA fait confiance à la justice guinéenne. Et il espère que le droit sera dit dans cette affaire : ‘‘Je fais confiance à la justice de mon pays, et je sais qu’ils vont dire le droit dans cette affaire. Je suis nickel, et je ne me reproche de rien. Rendez-moi ma liberté’’, a-t-il réclamé.

L’affaire a été renvoyée le 10 février 2025, pour la suite des débats.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×