La police kényane a ouvert une enquête dimanche suite au meurtre à l’arme blanche de l’athlète ougandais Benjamin Kiplagat.
Son corps a été retrouvé dimanche matin à l’intérieur d’une voiture dans les environs d’Eldoret, près de l’école secondaire de Kimumu où il s’entraînait selon des médias locaux. Cette ville en altitude de la Vallée du Rift est prisée par de nombreux athlètes spécialistes du fond et du demi-fond.
Stephen Okal, le commandant de la police de Moiben est revenu sur la scène du crime : la personne qui a été assassinée s’appelle Edward Kiplagat, alias Benjamin. Il vient de Marakwet, il est d’origine kényane, mais un athlète international qui représentait l’Ouganda aux derniers Jeux olympiques.
Benjamin Kiplagat avait 34 ans et avait représenté l’Ouganda sur 3 000 mètres steeple lors de plusieurs éditions des Jeux Olympiques et des championnats du monde. Les enquêteurs ont écarté la piste accidentelle après avoir découvert une plaie au cou. Son corps a été retrouvé dans la voiture de son frère qu’il conduisait selon la police.
Cet incident a eu lieu vers 1 h 30 du matin. Mais cela nous a été rapporté un peu plus tard comme un accident, donc après avoir visité la scène, nous pouvons confirmer que ce n’était pas un accident, mais un meurtre a ajouté Stephen Okal, commandant de la police de Moiben.
Le ministre ougandais des Sports, Peter Ogwang, a salué la mémoire de cet athlète. Plusieurs organisations dont la fédération internationale d’athlétisme, ont exprimé leur stupéfaction et tristesse à l’annonce du décès de l’athlète.
Médaillé de bronze aux championnats d’Afrique en 2012, Benjamin Kiplagat a atteint les demi-finales aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et a également pris part aux Jeux de Rio, quatre ans plus tard. AFP