Nous invitons les membres et sympathisants du Front National pour la Défense de la Transition ( FNDT) et tous les opposants à la Transition à se joindre à cette initiative civique de notre Etat qui vise la saintété physique de notre cadre de vie. Cette initiative citoyenne louable placée sous la responsabilité de notre Administration décentralisée et déconcentrée est conforme à la règle du pollueur-payeur qui est le principe sacro-Saint dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène publique.
Dans l’application de ce principe, les Guinéens doivent aussi se préparer à payer XX GNF par appels téléphoniques/internet ou sur leurs factures d’électricité ou d’eau pour permettre à l’Administration Centrale, aux collectivités et aux acteurs privés de l’assainissement de financer de manière holistique la gestion des ordures. C’est à dire de la collecte jusqu’à la valorisation ou l’enfouissement des ordures en passant par le transport et le tri. Ce fonds spécial qui sera alimenté chaque seconde par nos appels et consommation d’internet doit être placé sous l’autorité d’un conseil d’administration au sein de laquelle siègeront aussi les representants des producteurs dordures que sont les citoyens et les entreprises.
Merci au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour l’initiative. Nous allons vous accompagner jusqu’à la solution durable qui nous permettra de créer des milliers d’emplois si nous acceptons tous de payer ce XX GNF symbolique par appel téléphonique/consommation internet pour les ordures que nous produisons chaque jour dans nos foyers,dans la rue,dans nos bureaux, dans nos usines et dans nos bureaux.Nos conseillers Nationaux du CNT doivent aider le ministre dans l’instauration de cette nouvelle taxe qui reste nécessaire.
Pour ceux qui veulent marcher dans nos rues le 28 juillet et 4 août 2022 sous la pluie pour y brûler des pneus et y verser des huiles moteurs dans le seul but de faire du mal aux autres Guinéens ou se faire emprisonner pour salir l’image et la reputation extérieure de notre pays , voici là où la nation a besoin de nous mes chers frères. Renoncer donc à ce projet sans issue et réjoigner la table de concertation pour vos contributions.
Certainement que le jour de ces marches qui semblent être plannifiées contre les réformes de la Transition et contre la tenue annoncée du procès des évenements du 28 Septembre 2009 dont certains leaders qui soutiennent ces manifestions ont déjà perçus chacun et cela depuis août 2010, deux( 2 ) milliards de dommages et intérêts, d’ autres Guinéens, membre du FNDT et Forum pour une Transition Apaisée , tous défenseurs des réformes engagées par les militaires seront aussi dans la rue pour la nettoyer avec leurs balaies citoyens authentiques pendant que l’autre balaie y versera des huiles moteurs.
Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT