Les dernières nouvelles

Le chargé des Affaires extérieures de l’UFR s’interroge :«Où va l’argent des mines ?»

L’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 11 janvier 2025 à son siège sis à Matam. En toile de fond, la situation sociopolitique et économique.

Dans son intervention, Tidiane Conté, membre du bureau exécutif de l’UFR, a déploré les sommes d’argent investis dans les mines qui auraient pu être destinés à l’agriculture.«C’est paradoxale que la Guinée continue à fournir des efforts dans le secteur minier en mettant de côté l’agriculture. Pourtant, elle (agriculture) est la voie selon les experts, pour sortir de la pauvreté et permettre l’autosuffisance alimentaire. Je viens de lire une interview du ministre des Mines qui nous parle de 45.000 emplois créés par le projet SIMANDOU, mais si vous mettez autant d’investissement dans l’agriculture, c’est des millions d’emplois que vous créez .Ça fait combien d’années on est dans les mines ? Plus de 60 ans. On a Fria, on a CBG, OBK…, mais jusqu’à présent où est-ce que nous en sommes ? Où va l’argent des mines ? Alors que l’argent de l’agriculture, va directement dans la poche des millions d’agriculteurs. Donc, ça créé automatiquement des revenus additionnels aux populations qui leur permet de se soigner, d’assurer l’éducation de leurs enfants. C’est la voie ultime pour nous de sortir de la pauvreté. Aujourd’hui, nous sommes 2e exportateur de la bauxite, on ne peut même transformer sur place», fustige ce cadre du parti de Sidya Touré.

Et, de renchérir: «Ce qui est malheureux, je viens de Boffa il n’y a pas longtemps. Ce sont ces miniers là mêmes qui sont devenus des pêcheurs là-bas et qui fournissent des poissons à la population de Boffa. C’est quand même scandaleux. La Fatala est devenue l’autoroute des bateaux miniers, il est interdit à la population d’aller pêcher dans la mer, c’est extraordinaire. La dégradation de l’environnement et tout ce qui s’en suit, c’est scandaleux», s’insurge t-il.

«C’était au sortir du conseil des ministres au mois de mars 2022, on a entendu qu’ils ont donné 50 hectares à chaque ministre pour l’aménager pour l’autosuffisance alimentaire, c’est bien. Mais, ce qu’ils n’ont pas dit, c’est l’argent du peuple de Guinée, donc un compte rendu doit être fait à ce niveau. Si vous prenez 30 ministres, ça fait presque 1.500 hectares. Les tracteurs qu’on a vus à la télé, où sont ces matériels là ? Ça servi à quoi ? Et, après, on a entendu que la récolte a été destinée aux cantines dans les écoles. Je me demande où se trouvent ces cantines là ? Donc, quand on dit c’est l’agriculture, il faut aménager des surfaces agricoles pour les mettre à la disposition des paysans. Le ministre, le matin, va dans son bureau, et le paysan lui, il va dans son champ. Entre les deux, qui est préoccupé par l’agriculture ?», s’interroge ce membre du bureau exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR).

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×