L’ancien parti au pouvoir a exprimé son indignation face à la conduite de la transition guinéenne qui devrait prendre fin le 31 décembre 2024.
Pour le RPG, la CEDEAO, l’UA, l’ONU et l’UE doivent jouer leur rôle pour amener la junte à respecter son engagement sur le respect du chronogramme des 24 mois : « Nous arrivons au termes de ces vingt-quatre mois, et donc, rien a été fait, rien n’a réussi et rien n’a été préparé comme élément palpable de la volonté d’organiser les élections. Et comme vous le savez, une transition c’est juste préparer, organiser les élections et quitter », a martelé Mohamed Lamine Kamissoko.
Ce cadre du parti d’Alpha Condé accuse la junte de violation des libertés individuelles et collectives alors qu’elle avait promis de les garantir au peuple à sa prise du pouvoir le 05 septembre : « Le peuple n’en peut plus, le peuple a souffert. Le peuple a faim ; le peuple est en insécurité, les enlèvements et kidnappings sont perpétuels. Il y a la confiscation des libertés individuelles et collectives. Vous-même de la presse, vous savez maintenant comment vous êtes muselée. Or, quand les gens prenaient le pouvoir, ils ont dit que Alpha a saboté la démocratie. Voilà maintenant où vous êtes », a critiqué l’ancien parlementaire.
SD Demba 666185011