Le Parti Union des Forces républicaines a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi à son siège à Matam. Cette rencontre politique a été marquée par la prise de parole depuis la Côte d’Ivoire du président de cette formation politique. L’ancien premier ministre dit à qui veut l’entendre que le dialogue se fera avec les principaux leaders politiques.
« Le dialogue, c’est l’arme des hommes forts. Tout le monde a un objectif, un dessin pour la Guinée. Si vous voulez arriver à de bons résultats, il faut confronter votre volonté, le développement de notre pays avec la même volonté des autres. Nous continuons à souhaiter un dialogue inclusif qui fait que les principaux partis d’opposition ne seront pas exclus», lance le leader politique.
La situation difficile que traverse la presse guinéenne a aussi été abordée par le président de l’Union des Forces républicaines (UFR). Sidya Touré trouve inacceptable que la junte ait des intentions de bâillonner la presse guinéenne.
« Nous avons dû faire des manifestations en 2005 pour que le président Lansana Conté prenne un décret autorisant l’ouverture des radios privées. Après que le président Conté a autorisé la liberté de la presse, maintenant, on vient nous dire aujourd’hui qu’on fait tout pour qu’il n’y est plus de presse. Je crois qu’il faut abandonner ce genre d’idées », a-t-il martelé.
Sidya TOURE ne s’est pas exprimé sur la sortie du ministre Mory CONDE relative aux leaders politiques dont les mandats ont expiré. L’assemblée de ce samedi est la dernière au compte de l’année 2023 au sein de l’UFR. Elle a connu la présence des délégués venus des partis GDE d’Aboubacar Soumah et GECI de Fodé Mohamed Soumah, tous alliés de l’UFR.
Babanou Camara pour guineesouverain.com