A la faveur d’une conférence de presse animée ce mardi, 17 septembre 2024, par le Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP), du Cadre de Concertation des Filles et Femmes des Partis Politiques de Guinée (CCFFPPG) et de la Commission de Suivi du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques (CSCBCPPG), il a été question du processus de la transition en cours.
Pour une transition inclusive et équitable, ces plateformes de jeunes, expriment de souhait.
«Nous pensons qu’il est impératif que cette transition soit inclusive et consensuelle, intégrant les jeunes, les filles et les femmes et tenant en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes. Nous appelons à la prise de mesures concrètes pour encourager le leadership des jeunes et femmes et surtout leur implication dans la construction de la Guinée d’aujourd’hui et de demain», propose le président du FONAJEP.
Le projet de la nouvelle constitution a aussi intéressé ces acteurs.
«Après une analyse approfondie de l’avant projet de la nouvelle constitution, nous tenons à souligner plusieurs points cruciaux pour garantir une transition qui reflète les aspirations de tous les citoyens guinéens, en particulier celles des jeunes, des filles/femmes et des personnes marginalisées, souvent mises à l’écart dans les processus décisionnels. Nous félicitons du Conseil National de la Transition de la prise en compte de certaines de nos préoccupations qui ont fait objet de plaidoyer par les jeunes et les femmes. Il s’agit entre autres de l’âge de la candidature à l’élection présidentielle qui a été ramené à 35 ans au moins et celui des élections législatives et locales à 21 ans au moins et le maintien de la parité», déclare Yatigna Mansaré.
Bien que des efforts sont consentis dans la lutte contre les violences basées sur le genre, ces structures exigent l’application stricte des lois. Elles ont également mis un accent sur la consolidation de la paix: «Nous exigeons des dispositions spécifiques contre les violences faites aux femmes et aux jeunes, avec des mécanismes d’application et de protection juridiques. Nous exhortons monsieur le Premier Ministre, Garant du Dialogue sociopolitique, de rouvrir à un dialogue national inclusif, consensuel et permanent entre tous les acteurs de la nation sans exception. Ce dialogue doit inclure la voix des jeunes, des filles et des femmes, qui sont les piliers du présent et du futur de la Guinée», sollicite t-il.
Dans la dynamique de participer au développement de la Guinée : «Le FONAJEP, le CCFFPPG et le CSCBCPP s’engagent à poursuivre leur contribution à la construction d’une transition apaisée, fondée sur des principes démocratiques, de la défense des droits humains et la participation de tous au processus de la transition en cours. La réussite de cette transition repose sur la confiance des citoyens aux organes de la transition et la garantie que leurs préoccupations seront prises en compte. Nous rappelons les autorités compétentes que la transition ne pourra être pleinement réussie que si elle prend en compte les aspirations profondes de la population, notamment celle des jeunes et femmes. La justice, la transparence et la paix doivent être les piliers de ce processus, afin que la Guinée puisse entrer dans une nouvelle ère démocratique, prospère et stable», a conclu le président du Forum National des Jeunes des Partis politiques (FONAJEP).
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84