Le frère du champion du monde Paul Pogba sera jugé avec cinq autres hommes dans le cadre d’une affaire d’extorsion de fonds qui a visé le footballeur il y a deux ans, a annoncé mardi le parquet de Paris.
Un juge a ordonné la comparution des six hommes devant un tribunal à la suite d’une enquête visant à déterminer si M. Pogba était la cible d’une extorsion de la part de son frère, Mathias Pogba, et d’amis d’enfance, a indiqué le parquet.
Le bureau du procureur a déclaré que Mathias Pogba, 34 ans, a été jugé « pour les délits de tentative d’extorsion et d’association de malfaiteurs ». La date du procès n’a pas été annoncée.
Les cinq autres personnes, identifiées uniquement par leur prénom, auraient demandé 13 millions d’euros (14,3 millions de dollars) au milieu de terrain français et l’auraient intimidé à plusieurs reprises, affirmant qu’il ne les soutenait pas après qu’il soit devenu une star internationale du football. Ils sont accusés d’extorsion et de tentative d’extorsion en utilisant la violence, l’enlèvement et la séquestration pour faciliter un crime ou un délit, ainsi que d’association de malfaiteurs.
Au cours de l’enquête, Pogba a déclaré avoir versé 100 000 euros au groupe organisé, y compris à son frère. Selon les médias français, le joueur de 31 ans a également déclaré aux enquêteurs que les extorqueurs présumés voulaient le discréditer en affirmant qu’il avait demandé à un sorcier de jeter un sort à son coéquipier Kylian Mbappé. M. Pogba a nié cette allégation.
Un avocat de Mathias Pogba n’a pas répondu à une demande de commentaire.
L’affaire a été rendue publique après que Mathias Pogba a proféré des menaces sur les médias sociaux pour partager des révélations « explosives » sur son frère, l’agent de Paul, Rafaela Pimenta, et Mbappé. Mathias Pogba était également un joueur de football qui a passé la majeure partie de sa carrière dans des équipes de niveau inférieur en Europe.
Autrefois l’un des meilleurs milieux de terrain du monde, Pogba a fait la une des journaux ces dernières années plus souvent pour ses problèmes en dehors du terrain que pour ses prouesses footballistiques.
Au début de l’année, il a été suspendu pour la durée maximale de quatre ans par le tribunal antidopage italien après avoir été contrôlé positif à la testostérone alors qu’il jouait à la Juventus. Il a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport, basé en Suisse.
Pogba était connu pour sa polyvalence, son physique et son sens du but. Lorsqu’il est retourné à Manchester United en 2016, le club a payé à la Juventus une indemnité de transfert de 105 millions d’euros, un record mondial à l’époque.
Pogba a rejoint la Juventus en 2022, mais il a ensuite été confronté à des blessures. Il a été exclu du parcours de la France jusqu’à la finale de la Coupe du monde 2022 en raison d’une blessure au genou. Pogba a aidé la France à remporter la précédente Coupe du monde, en marquant lors de la victoire 4-2 sur la Croatie en finale. AFP