Les dernières nouvelles
Le Guinéen peut faire de toi un lion aujourd’hui et un torchon demain ( Par Mamadou Pethé Diallo )

Le Guinéen peut faire de toi un lion aujourd’hui et un torchon demain ( Par Mamadou Pethé Diallo )

Dans l’histoire récente de notre pays nous avons vu des cadres de l’Administration qui ont été transformés en dinosaures, lions, crocodiles ou encore des vipères.

Le culte de la personnalité était tellement grand, qu’on pouvait avoir l’impression que les dirigeants sont synonymes de religion.La personne est mieux que le pays.

C’est le chef, il est donc égal à Dieu. Ce qu’il dit, c’est ce qui va être fait.En fait on ne mesure pas les conséquences des décisions politiques qui peuvent ruiner à l’avenir de milliers de générations.

C’est donc l’aliénation destructriceLes faits sont têtus mais le temps est juste et vrai. Le caractère éternel n’appartient qu’à la volonté de Dieu.

Les humains naissent, vivent et meurent.Sékou Touré et Lansana Conté sont dans leurs tombes, capitaine Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et Alpha Condé sont avec nous et sont témoins de la gouvernance du général Mamadi Doumbouya que nous vivons pendant ce temps.

Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Amadou Damaro, de très puissantes personnalités du régime d’Alpha Condé sont en prison et sont réduites à la plus petite expression. Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré n’ont plus le courage de retourner chez eux , où ils ont tous été des premiers ministres par peur d’aller en prison.C’est tout laisse le pouvoirLe plus fort aujourd’hui peut-être le plus faible demain.

Le Guinéen est capable de te plébisciter et te dénigrer quelques temps après. Nous avons encore ces personnes qui sont avec nous. Hier le RPG était une religion, aujourd’hui ce même parti est devenu le contraire de ce qu’il a été.Aujourd’hui on adore le CNRD qui sait demain ?

Seul Dieu Ici le vrai intellectuel est celui qui chante le pouvoir. Le mauvais est celui qui critique le pouvoir.Chez nous, la foi politique dépend de l’intérêt personnel. Le peuple est relégué au second plan. C’est étonnant pour certains de constater ces cadres véreux qui changent de camp en fonction des intérêts maléfiques.

Certaines choses sont difficiles à comprendre. Surtout quand on sait ceux qui sont aux affaires font les choses au nom du peuple, même si ce dernier n’est pas satisfait, on ne se préoccupe pas.

Mamadou Pethé Telly Diallo

Journaliste très indépendant

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×