La Guinée ce grand Bazard de l’irrationnel et de la comédie sous les auspices de la nébuleuse CNRD et ses courtisans. Sinon comment peut-on envisager de rêver vendre positivement l’image d’un pays dans le but d’attirer les investisseurs quand les droits humains sont foulés à même le sol, l’espace civique et politique sont complètement rétrécis au nom des kalachnikovs.
Le CNRD et son Gouvernement dans leur obstination sans précédent à narguer le peuple de Guinée s’entêtent dans le déni de réalité dans lequel le pays est plongé depuis un an dans ce qu’ils appellent branding Guinée. Disons à cette nébuleuse et ses affidés que le meilleur branding Guinée, c’est de favoriser un Etat de droit, mettre fin aux harcèlements et poursuites judiciaires fantaisistes et injustifiés engagées par une justice aux ordres contre les leaders politiques et les acteurs de la Société civile dont les figures de proues sont en détention, sous contrôle judiciaire ou en exil. Les libertés fondamentales notamment la liberté d’association et de manifestation sont menacés de disparition, ce qui est à l’antipode des promesses du 5 septembre 2021.
Quand j’entends BRANDING GUINEE, je meurs de rire et de pitié pour mon pays, en clair vous ne verrez aucun investisseur sérieux sauf des bandits et des dealers venir mettre leur argent dans un environnement incertain comme le nôtre ou à chaque moment les autorités actuelles peuvent sauter.
En complicité avec les membres du gouvernement et le CNT, la nébuleuse du CNRD a fini par détourner la transition en reconduisant les pratiques abjectes et nauséabondes du pouvoir.
En s’instituant comme instance suprême de la transition, ils aspirent à l’écrasement total des contre-pouvoirs et à un contrôle sur les richesses nationales, prenant ainsi en otage l’avenir de tout un peuple. La possibilité qu’une dictature militaire, répressive et corrompue se pérennise au pouvoir est de plus en plus plausible en Guinée.
Mais le peuple est déterminé à assumer la responsabilité qui l’incombe. Le prochain président prendra un décret pour rapporter tous les actes du président de la nébuleuse CNRD, le corps diplomatique accrédité en Guinée, investisseurs et les sociétés minières sont appelés à tirer les leçons de l’instabilité politique, sociale et juridique encouragée par le CNRD et le gouvernement.
La responsabilité sociale incombe aux sociétés minières, aux entreprises minières et autres investisseurs qui doivent savoir que le pouvoir du CNRD est illégal et illégitime, et donc qu’il ne peut engager moralement et juridiquement l’État guinéen et son peuple de Guinée.
En vue de préserver nos intérêts mutuels à moyen et à long terme, les sociétés minières et les investisseurs sont appelés à la vigilance et à un sens élevé de responsabilité. Au cas contraire, les sociétés minières et les investisseurs nationaux et étrangers assumeront la responsabilité quant à une possible annulation de tous les contrats signés avec le CNRD et son gouvernement par les futures autorités légales et légitimes.
Le renforcement de la coopération économique et politique entre la Guinée et ses partenaires est crucial.
Toutefois, seul un cadre institutionnel légal et légitime peut assurer et garantir nos intérêts mutuels et permettre à la Guinée de déployer une diplomatie économique au service de sa population.
Sekou Koundouno
Responsable en charge des Stratégies et Planification du FNDC
Guineesouverain avec mosaiqueguinee